Avec maman ; la première fiction par sms

Couverture du livre « Avec maman ; la première fiction par sms » de Alban Orsini aux éditions Chiflet
  • Editeur : Chiflet
  • EAN : 9782351642061

Avec Maman, c'est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumblr et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore ! Avec Maman c'est une fiction qui retrace l'histoire d'un fils et sa maman que l'on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de génération... Innatendu, hilarant et captivant, on ne s'en lasse pas : au fil des jours on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s'identifie... Une véritable attente sur la suite des événements se lit dans les commentaires postés sur le Tumblr ou Facebook. Avec Maman, est devenu une véritable communauté.

• Nous avons tous des anecdotes sur nos parents (ou dans notre entourage) et les téléphones portables... La découverte de cette nouvelle technologie, les appels et hélas, les textos.
    Avec maman, c'est exactement ce qui se passe à l’intérieur de ce livre pas comme les autres.
    Nous suivons à...

Nous suivons à travers les captures d'écran du smartphone, l'histoire de cette maman, très attach"i"ante et de son fils qui en a un peu ras-le-bol des textos de sa mère, mais, qui au final, adore ça ! On suit les petites disputes, les câlins, les bisous (pour elle, c'est busous), les petites jalousies, les rencontres, etc... en passant du rire aux larmes, avec un gros pincement au coeur pour la fin.
    On peut facilement s'identifier soit à l'un soit à l'autre ; tellement réaliste, que l'on ne peut pas faire autrement ; du coup, la relation mère-fils est plus qu'évidente, ici !
    L'idée de faire une histoire tout en langage sms est astucieuse parce que finalement, cela nous montre bien, qu' échanger rien qu'en texto est tout aussi efficace ou mieux qu'un appel, même s'il est toujours agréable d'entendre une voix à l'autre bout du combiné. C'est plutôt un nouveau style épistolaire avec un fil conducteur très émouvant qui lie nos deux personnages ; avec les traces d'un "je t'aime" que l'on peut relire, encore et encore. Les personnages évoluent malgré tout et chaque page est plus ou moins la continuité de la précédente. C'est réellement une histoire qui regorge de tendresse et énormément d'amour mais avec un style différent que je vous recommande de lire ! Personnellement, j'ai adoré et j'espère découvrir d'autres livres de Alban Orsini.

Ce n'est pas un roman, mais un dialogue entre une maman et son fils par SMS. C'est drôle, touchant et triste à la fois. Je vous le conseille vivement et de tout coeur. Un moment agréable de lecture qui semble tellement vrai et qui vous fera sourire, voire éclater de rire !