Avec l'invention du zéro...

Couverture du livre « Avec l'invention du zéro... » de Joseph Michelet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823119831

Attribuer à un « Créateur Suprême » l'apparition de ce Terrien, nous-mêmes, à l'origine « simple création » d'un« primate » au profil d'un « homme de Cro-Magnon » ou de tout autre « australopithèque » qui, de fait, loin d'être une première réussite et ne pouvant donc être donnée comme un titre de gloire serait, au mieux, lui reconnaître certaine paternité « métaphysique » de l'ébauche d'un « Être animé ». Car ce n'est, en effet, qu'avec son évolution naturelle, « au fil de millions d'années », que ce « primitif », devenu l'Homme moderne actuel, s'est peu à peu construit dont en se dotant, pas à pas, d'outils manuels et intellectuels qui lui ont permis sa progression exponentielle en tous domaines, dont en matière de comptabilité « Avec l'invention du ZERO ». Et l'on ne peut rester qu'émerveillé de cette transformation d'un «Être primitif » devenu naturellement curieux, craintif, crédule et plus encore ... à partir des seules capacités de son cerveau fonctionnant tel un « système de traitement de l'information » qui lui est délivrée par l'ensemble de ses cinq récepteurs sensoriels et dont résulte sa faculté d'observation. Ce principe inné de l'observation dote l'Être humain de sa capacité de sélection et de recueil des informations qui lui permettent de se construire ses idées-propres sur les choses, liées à sa survie, et sur les Êtres dans l'esprit « humaniste »,bien entendu de lien social, et pourquoi pas « commerçant » ?