Couverture du livre « Avec les tirailleurs Sénégalais 1917-1919 Tome 1 ; lettres indedites du front d'orient » de Raymond Escholier aux éditions L'harmattan

Ces lettres d'amour et de guerre préentent le récit de la participation de l'adjudant Escholier à l'Armée d'Orient et à l'étonnante épopée qui l'amène, en 1918, des monts de Macédoine aux plaines de Hongrie. Le gradé blanc noue des liens avec les tirailleurs noirs et ce livre pose un regard de plus en plus juste sur les soldats africains et les inscrit déjà dans notre mémoire collective.