Couverture du livre « Avec les Fralib, de la résistance à l'alternative ; les luttes s'alimentent des luttes » de Helene Le Cacheux et Francois Longerinas aux éditions Bruno Leprince

La lutte des Fralib - Thé Éléphant - est emblématique à plusieurs titres. Elle nous montre des salariés qui refusent de baisser les yeux face à Unilever, géant capitaliste de l'agro-alimentaire. Non contents de défier la multinationale, ils ont construit un projet alternatif, celui de créer une société coopérative ouvrière de production, la « SCOP T.I ». S'inscrivant dans une démarche de circuits courts, ils feront appel à des producteurs locaux pour les ingrédients nécessaires à la fabrication des infusions.
Ce livre raconte cette histoire exemplaire.
Il est le fruit des travaux du premier « Séminaire ouvrier ». D'autres sont en gestation. Celui-ci s'est déroulé le 8 décembre 2012 sur le site de Fralib, à Gémenos, près d'Aubagne. Ensemble, universitaires, journalistes, ouvriers, militants politiques et syndicalistes, ont réfléchi et débattu de l'économie sociale et solidaire.
Face à la domination médiatique et idéologique du libéralisme, il est urgent de montrer que la lutte de classe est productrice de résistance et d'idées neuves, qui sèment les graines d'un autre monde.