Avec les animaux, nous avons la douleur en partage

Couverture du livre « Avec les animaux, nous avons la douleur en partage » de Troncy P-M. aux éditions Le Manuscrit

L'attitude végétarienne, aussi marginale dans la civilisation contemporaine qu'autrefois, produit depuis un quart de siècle une mobilisation vigoureuse, menée tant par des philosophes utilitaristes et «antispécistes», ou promoteurs du «droit des animaux», que par d'innombrables mouvances écologistes particulièrement bien représentées sur Internet. Le présent essai est destiné à faire découvrir à tous ceux qu'intéressent les animaux l'effervescence actuelle de la réflexion sur le sujet. En proposant aux lecteurs quelques pistes de méditation et en faisant des mises en gardes, l'auteur prend clairement position en faveur d'une modération, en rappelant les règles balancées sur lesquelles s'est petit à petit fondé l'humanisme.