Avec des mains cruelles

Couverture du livre « Avec des mains cruelles » de Michel Quint aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070446445

Rop Claassens, célèbre reporter photographe, trouve la mort lors d'une prise d'otages dans un lycée de Lille.

Dom, qui tient le bar Dominus Bier, et Judith, son associée, rachètent sa maison. Ils y découvrent qu'une jeune fille y a vécu avant de disparaître subitement. Avec Laura, une serveuse au passé trouble que Dom vient d'engager, ils partent à sa recherche. A force de fouiller les archives de Claassens, le trio est plongé au coeur de la grande histoire, depuis les premiers exploits lillois de la bande à Bonnot, du temps où celle-ci avait encore ses illusions anarcho-pacifistes, en passant par les SS wallons de Léon Degrelle, jusqu'aujourd'hui et les petites horreurs du quotidien.
Nos apprentis détectives, animés par leur bel enthousiasme et leur soif de vérité, entraînent le lecteur de rebondissement en rebondissement.

• Jusqu'à présent je n'avais jamais été déçue par un roman de Michel Quint. J'y ai toujours trouvé une intensité romanesque et une belle mise en perspective des destinées humaines dans les cafouillages de l'Histoire. "Avec des mains cruelles" plonge ses racines dans ces thématiques aux motifs...

Jusqu'à présent je n'avais jamais été déçue par un roman de Michel Quint. J'y ai toujours trouvé une intensité romanesque et une belle mise en perspective des destinées humaines dans les cafouillages de l'Histoire. "Avec des mains cruelles" plonge ses racines dans ces thématiques aux motifs inépuisables. Mais la complexité des intrigues mêlées, l'accumulation de rebondissements parfois à la limite de l'invraisemblable m'ont, cette fois, tenue un peu à distance des personnages et de leur histoire. Peut-être est-ce dû aussi à mon manque de références historiques concernant les épisodes-clés du roman ? Cette (petite) déception ne doit pas occulter le plaisir que j'ai eu à retrouver cette écriture captivante... même si je me suis perdue dans l'écheveau narratif !

• Ce livre relate,entre autres' les "exploits" de la bande à Bonnot à Lille,et permettent un roman mi-policier,mi-historique,d'où surgissent la figure d'un photographe de presse et de ses amis qui veulent comprendre cette période trouble de l'Histoire.Avec bien sûr une trame romanesque.Toujours...

Ce livre relate,entre autres' les "exploits" de la bande à Bonnot à Lille,et permettent un roman mi-policier,mi-historique,d'où surgissent la figure d'un photographe de presse et de ses amis qui veulent comprendre cette période trouble de l'Histoire.Avec bien sûr une trame romanesque.Toujours la belle écriture de Michel Quint,mais roman pas si facile.