Avec ceux qui n'ont rien

Couverture du livre « Avec ceux qui n'ont rien » de Alex Zanotelli aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082104968
  • Nombre de pages : 303
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

«Où est Dieu ? Il vit en enfer !», conclut un jour de 1994 le père Zanotelli devant les souffrances du monde et le silence de Dieu. Cet homme de foi choisit alors l'enfer ou la plus éprouvante des missions : vivre à Korogocho, l'un des plus terribles bidonvilles d'Afrique, où s'entassent 100000 personnes, à la périphérie de Nairobi (Kenya). Que faire pour sortir les pauvres et les exclus des souterrains de l'Histoire ? Que faire là où les gosses sont capables de tuer pour une bouteille de soda, se prostituent dès l'âge de 11 ans, meurent avant d'avoir atteint l'âge adulte ? À l'enfer de Korogocho, Alex Zanotelli répond par des actes : il constitue des petites communautés de solidarité, crée des coopératives, des ateliers, pour aider les démunis à trouver du travail, organise l'accompagnement des malades et initie un mouvement de redistribution des terres aux habitants des taudis qui lui vaut beaucoup d'ennuis avec le pouvoir en place. Car «on ne peut annoncer la Bonne Nouvelle dans des situations aussi absurdes que celles de Korogocho sans poser le problème du système politique, économique, structurel, dans lequel les pauvres sont contraints de vivre. Annoncer la Parole et faire sortir le système de ses gonds, c'est tout un», affirme le père Zanotelli. Pour lui, être missionnaire, c'est faire l'expérience de ce qu'a vécu Jésus en Galilée ; c'est partager de l'intérieur les souffrances des plus démunis, des «crucifiés de la Terre» : le Dieu de la Bible a un rêve pour son peuple, le rêve d'un monde différent, et, dans ce rêve, la politique est fondatrice. Ce livre témoigne d'un parcours spirituel au plus près du message évangélique. En nous parlant d'un Dieu faible auquel il faut venir en aide, le père Alex en appelle à notre responsabilité historique, personnelle et sociale pour répondre aux immenses défis de notre siècle : «L'obéissance n'est plus une vertu... Chacun doit se savoir unique et responsable de tout.»