Avec cette pipe sacrée vous marcherez sur la terre

Couverture du livre « Avec cette pipe sacrée vous marcherez sur la terre » de Evelyn Eaton aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Evelyn eaton (1902-1983) est une femme blanche métissée de sang indien, auteur d'une vingtaine de romans parus aux etats-unis.

" avec cette pipe sacrée " est le récit de son initiation à la spiritualité des indiens, une expérience qui a bouleversé sa vie vers l'âge de 60 ans et l'a conduite à devenir une femme-médecine métis, ainsi qu'elle se définit elle- même. sans auto-complaisance, avec une sensibilité extrême, elle nous fait participer aux épreuves endurées lors de son long apprentissage auprès des trois hommes-médecine (paiutes et arapho) qui l'ont formée : tsaviaya, eagle man et power man.
C'est ainsi que l'on découvre de l'intérieur - à travers ses doutes et ses instants de joie immense - non pas seulement une description détaillée et symbolique des grandes cérémonies indiennes, mais également le sens qu'elles revêtent sur la voie continue qui est celle de la recherche de la lumière, en tant qu'expérience vécue quotidiennement. " avec cette pipe sacrée " est un témoignage authentique, poignant, à la première personne, sur les rites les plus sacrés des amérindiens : la sweat-lodge, les séances de guérison, les jeûnes, le don de la pipe et autres cérémonies comme la danse des fantômes et la danse des pleurs, typiquement paiutes.
Il nous plonge au coeur de la sagesse des indiens tout en faisant naître en nous le respect pour ces puissances de la nature que sont les pouvoirs du ciel et de la terre-mère.