Avec Benny Lévy

Couverture du livre « Avec Benny Lévy » de Remi Soulie aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087698
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Que peuvent bien avoir à se dire un anti-philosophe juif orthodoxe et un philosophe catholique ? L'essentiel. Rémi Soulié, dans ce livre dense et audacieux, engage un dialogue en vérité avec Benny Lévy. Au terme d'une exposition, puis d'une discussion serrée des principales thèses de ce dernier... Voir plus

Que peuvent bien avoir à se dire un anti-philosophe juif orthodoxe et un philosophe catholique ? L'essentiel. Rémi Soulié, dans ce livre dense et audacieux, engage un dialogue en vérité avec Benny Lévy. Au terme d'une exposition, puis d'une discussion serrée des principales thèses de ce dernier (les origines chrétiennes de la modernité, le paulinisme, le nihilisme contemporain, l'universel, le sionisme), il le rejoint dans le combat contre l' « Empire du Rien » toujours régnant et envisage, avec Pierre Boutang et Emmanuel Lévinas, les conditions des véritables retrouvailles métaphysiques et théologiques entre Israël - comme peuple et comme État - et la France charnelle chère à Péguy.

« Pour moi, l'urgence était de "disputer" à la fois filialement et "fraternellement" avec ce maître, ligne à ligne, en espérant le retrouver sur les hauteurs - tout en sachant qu'il existe au moins deux voies pour faire l'ascension du Sinaï ou du mont Carmel (du Ventoux aussi, de la Sainte-Victoire, du Puy de Wolf, du Fuji-Yama, « del puèg que ard », de l'Olympe... Au sommet, le lieu de l'étude et/ou la contemplation). »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions