Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ave Maria

Couverture du livre « Ave Maria » de Eric Taberlet aux éditions La Fontaine De Siloe
Résumé:

en l'hiver 1946, sur les versants enneigés de morzine où naguère seules glissaient les luges à foin, des skieurs " étrangers " s'en donnent à coeur joie.
le vieux village paysan se met à rêver à l'or du tourisme, dans une tempête d'espoir, d'inquiétude et de nostalgie qui divise la communauté... Voir plus

en l'hiver 1946, sur les versants enneigés de morzine où naguère seules glissaient les luges à foin, des skieurs " étrangers " s'en donnent à coeur joie.
le vieux village paysan se met à rêver à l'or du tourisme, dans une tempête d'espoir, d'inquiétude et de nostalgie qui divise la communauté montagnarde. jean, bourru, travailleur, bon fils, accepte d'obéir à la tradition : il reprendra la ferme de son père, grossie des terres qu'apportera son mariage avec marie-louise, une belle fille du pays amoureuse de lui, partie à sa conquête. cependant les hôtels, poussés à côté des chalets d'alpage, embauchent.
arrive maria, dix-huit ans et au coeur le soleil du midi où elle a grandi, mais strictement chaperonnée par sa mère, femme d'exil (elle est venue d'espagne quelque vingt ans plus tôt avec son mari et sa ribambelle d'enfants), de deuil et de religion. lorsque jean et maria se rencontrent, ils vibrent à l'unisson devant la blancheur des cimes. lui se révèle poète. elle, qui n'a jamais vu la neige, s'émerveille.
souffle sur leur jeunesse un vent de liberté. oubliés, les devoirs familiaux et religieux ! mais pour si peu de temps... bientôt chacun reprend son droit chemin. jean retourne à marie-louise et à la raison. maria dissimule l'enfant qui grandit en elle. prudence (défiance oe) de l'un, silence obstiné de l'autre, jean et maria se perdent. la petite angèle reste l'enfant du secret. quinze ans plus tard, maria revient à morzine, où l'on brasse désormais les millions de l'or blanc et non plus les tonnes de fumier.
pour autant, la vie y est-elle plus douce ? dans la station prisée, moderne et ouverte, les tabous sont-ils levés ? pour jean et maria est-il enfin venu, le temps de la parole et de la vérité ? le point de vue de l'editeur.

Donner votre avis