Avatars de Rousseau

Couverture du livre « Avatars de Rousseau » de  aux éditions It Editions

Avatars de Rousseau donne un aperçu des survivances de Rousseau, depuis sa mort jusqu'à nos jours. Ses sentiments, ses idées, ses postures, ses préoccupations, vivent d'autres vies dans d'autres corps que le sien : révolutionnaires de 1789 ; écologistes ; musiciens, depuis Gluck jusqu'aux enfants chinois ; éducateurs de Pestalozzi à Montessori et Freinet ;
Romantiques tels Stendhal ou Sand ; socialistes de Blanqui à Jaurès ; résistants ou collaborateurs français de la 2ème Guerre mondiale ; indépendantistes algériens ; psychanalystes inlassablement intrigués par le cas Rousseau. Chaque chapitre est accompagné d'un essai visuel qui mêle archives historiques et-ou documents récents et esquisse des constellations d'images « justes et lointaines ».