Avatar ; l'univers de James Cameron

Couverture du livre « Avatar ; l'univers de James Cameron » de Laurent Malbrunot aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Il est un peu trop facile de réduire le cinéma de James Cameron à des prouesses hi-tech ou à un sens de l'action peu commun.

Avatar est le dernier film d'un réalisateur à l'univers complexe, peuplé de créatures d'eau et de feu, rempli de guerriers et d'aliens, mélange de nature et de technologie. En quelques semaines, contre toute attente, ce film de science-fiction, sans tête d'affiche, devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma. Avatar, c'est à la fois un condensé et une évolution de l'univers de James Cameron.
Un univers complexe fait de dédoublements, de métamorphoses, de mélanges, avec au final une question centrale sur le statut de l'humain : robotique (comme dans Terminator), virtuel (comme dans Abyss), ou étranger (comme dans Aliens). Avatar, c'est aussi l'avènement d'un être élu, l'amour sur fond d'effondrement apocalyptique, la volonté de survie malgré le naufrage, comme dans Titanic... Loin des effets spéciaux, l'auteur propose une plongée au plus profond de cet univers, aux confins de son monde intérieur, sur les terres symboliques du père, vers la frontière entre humain et non-humain.
Car tous les personnages de James Cameron se demandent, finalement comme nous, qui ils sont vraiment.