Avantages et inconvenients des lettres

Couverture du livre « Avantages et inconvenients des lettres » de Alberti/L.B. aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

L'analyse absolument inédite qu'Alberti nous donne des conditions de l' intellectuel au XV e siècle, la complexité et la sinuosité ironiques de sa propre vision du monde donne un état des lieux mordant et insatisfait de l'exercice de la pensée, des lettres (entendues dans leur extension au droit et à la médecine), et des circonstances où celle-ci peut se déployer, dans une société incontestablement nouvelle. Voilà ce que le penseur sans doute le plus impressionnant du XV e siècle entend proposer : au moment d'entrer lui-même dans la carrière, il demande aux humanités la réponse qu'elles ont à donner à la question de la situation faite à l'intelligence dans un monde politique et social inédit.