Avant toi

Couverture du livre « Avant toi » de Jojo Moyes aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville
  • EAN : 9782381220413

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour lui redonner goût à la vie.

« Cette histoire d'amour inespérée est un véritable choc émotionnel - sortez les mouchoirs. » Elle « Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l'art de donner la mort. Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire

• Quand Lou, 26 ans, perd son emploi, elle met sa famille, qui compte sur elle, dans une situation inconfortable et se voit contrainte d'accepter rapidement un poste d'aide-soignante auprès d'un tétraplégique. Will est un jeune homme aisé, qui depuis son accident il y a deux ans, souffre autant...

Quand Lou, 26 ans, perd son emploi, elle met sa famille, qui compte sur elle, dans une situation inconfortable et se voit contrainte d'accepter rapidement un poste d'aide-soignante auprès d'un tétraplégique. Will est un jeune homme aisé, qui depuis son accident il y a deux ans, souffre autant physiquement que moralement de ne pouvoir être lui-même. Déterminée à mourir dignement après une tentative de suicide avortée, Lou, engagée pour six mois, a pour mission de le divertir et peut-être de le dissuader. Alors qu'elle ignore tout de la vérité, y parviendra-t-elle ?

J'ai été happée par cette histoire qui traite admirablement du handicap et de la perte d'autonomie. La rencontre entre Lou et Will est électrique, les deux protagonistes se jaugent, le temps d'une nécessaire adaptation.

De prime abord hostile à son égard, Will, contre toute attente, va petit à petit se détendre et même se sentir utile. À ses côtés, elle va en apprendre plus sur elle-même qu'en une vie durant. Petit à petit, une intimité se crée qui va bien au-delà des gestes du quotidien. Lou apporte un souffle d'originalité, une présence bienveillante et empathique. Son investissement est sincère, et elle quitte régulièrement sa zone de confort pour le satisfaire et le détourner de ses funestes intentions. Discrète, elle est le témoin d'une détresse familiale qu'elle tente vainement de résorber. Les non-dits et les maladresses laissent place aux confrontations et aux confessions.

Le corps est abordé ici dans sa réalité et sans tabou. On aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse le respect des volontés individuelles, et on ouvre le débat à juste titre sur la législation dans le droit à mourir.

J'ai été touchée par ce récit où les émotions se sont bousculées. Il y a beaucoup d'amour et de don de soi dans ce roman qui nous fait réaliser les priorités et l'exigence de vivre pour soi. Will offre à Lou un témoignage de gratitude et d'affection qu'elle ne devra sous aucun prétexte oublier : la promesse d'une absolue liberté.

• voici un genre que je lis très peu ... Par moment, j'aime bien sortir de mon domaine de prédilection. Ma grande zone de confort qu'est le thriller, le polar, le roman noir. J'ai toujours peur, quand j'ouvre un livre avec l'étiquette romance de lire une histoire puérile, mièvre, cul cul la...

voici un genre que je lis très peu ... Par moment, j'aime bien sortir de mon domaine de prédilection. Ma grande zone de confort qu'est le thriller, le polar, le roman noir. J'ai toujours peur, quand j'ouvre un livre avec l'étiquette romance de lire une histoire puérile, mièvre, cul cul la praline ... Bref tant de clichés que je me suis fait depuis que ma grand-mère m'a fait lire de force ces histoires d'amour à l'eau de rose des éditions Harlequin dans les années 80 ! lolll
    Ici c'est tout autre chose ... Une très belle histoire, très émouvante ! Lorsque l'occasion se présentera je regarderai le film. J'espère juste ne pas m'effondrer à la fin ... C'est suuuuur, j'aurai ma boîte de kleenex à portée de mains !!!

• Je viens de terminer la lecture d'Avant toi non sans émotion. Quelle claque! Un véritable coup de coeur tant au niveau de l'histoire racontée que du style.
    Mais pourquoi est-ce que je ne découvre ce roman que maintenant?
    C'est sûr qu' Avant toi est de ces romans qui ne peuvent laisser...

Mais pourquoi est-ce que je ne découvre ce roman que maintenant?
    C'est sûr qu' Avant toi est de ces romans qui ne peuvent laisser insensibles et pour cause, le sujet abordé : le choix de la fin de vie, est un sujet sensible.
    Comme si ce n'était pas suffisant, Jojo Moyes choisit des personnages attachants et terriblement humains. On bascule littéralement dans leur quotidien avec son lot de joies et de désagréments et surtout, surtout on réfléchit et en plus d'ouvrir son cœur on ouvre son esprit et on se montre plus tolérant.
    Bon mais du coup, de quoi ça parle?
    C'est l'histoire de Louisa, une jeune femme fraîchement de retour sur le marché du travail qui va être embauchée pour accompagner un trentenaire tétraplégique suite à un malheureux accident de la vie, et surtout pour lui redonner la joie de vivre.
    Louisa parviendra-t-elle à réconcilier Will avec la vie? Que découvrira-t-elle sur elle au contact de cet homme abîmé? Et vous, quelle leçon tirerez-vous de cette histoire?
    Plongez-vous sans hésitation dans cette lecture captivante et émouvante qui ne vous laissera pas indifférent.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2019/06/avant-toi-jojo-moyes.html

Dernièrement, j'ai trouvé "après toi" et "après tout" en magasin d'occasion. Du coup, je me suis dit que c'était le moment de relire ce roman qui avait été un énorme coup de coeur....

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de la narratrice principale, Louisa Clark, une jeune femme sympathique, touchante et assez gaffeuse qui a des goûts vestimentaires bien à elle.
    Après la fermeture du café où elle travaillait, Lou se retrouve au chômage. Mais la situation financière dans laquelle se retrouve sa famille la pousse à accepter un emploi de garde-malade chez la famille Trayner.
    Elle va devoir s'occuper de Will, un homme qui croquait la vie à pleine dents et qui avait tout pour réussir jusqu'à un accident de moto qu la rendu paraplégique.
    A force de patience et de persévérance, Lou apprivoise Will et noue peu à peu une relation avec lui mais découvre qu'il veut mettre fin à ses jours. Persuadée qu'elle peut lui redonner goût à la vie, elle va mettre tout en oeuvre pour le faire changer d'avis...

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et comme la première, c'est un énorme coup de coeur.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont Jojo Moyes aborde le sujet du handicap. Elle en parle avec justesse que ce soit dans l'acceptation de son handicap, le regard des autres ou le vide qui se fait peu à peu dans sa sphère amicale...

L'autrice aborde également le sujet du suicide assisté, sur sa légalité ou pas, sur les réactions de l'entourage et les commentaires des personnes qui ne connaissent même pas la famille, mais qui s'insurgent contre cette décision au nom de la légalité et de la religion.
    En nous donnant tout les points de vues que ce soit celui de Will, de sa famille et des personnes extérieurs, l'autrice nous amène à réfléchir sur ce sujet qui est actuellement toujours tabou.
    A t-on le droit d'obliger une personne aussi handicapé à continuer à vivre alors qu'il ne supporte plus sa vie ?

Malgré que ce roman aborde des sujets durs, mais d'actualité, l'histoire ne tombe pas dans le mélodramatique.
    On rit, on pleure aux côtés de nos personnages. Lou et Will sont des personnages vraiment très attachants avec lesquels j'ai passé un excellent moment.

Lou est une jeune femme très lumineuse, qui se différencie des autres par ses goûts vestimentaires, et malgré le potentiel qu'elle a, elle se laisse malheureusement assez souvent dicté ce qu'elle doit être par sa famille ou son petit ami que j'ai tout simplement détesté. Sa rencontre avec Will va l'amener à affronter ses peurs et ses doutes... C'est un personnage très attachant que j'ai adoré et j'ai hâte de retrouver dans la suite de la saga.

Quant à Will, c'est un jeune homme qui paraît au premier abord très grincheux et qui au début ne perd aucune occasion pour descendre Lou. Mais au fil des pages, on découvre que c'est simplement une façade et on découvrir un gentil garçon digne de confiance. L'autrice nous montre principalement ce qu'il est à l'intérieur, un homme qui a perdu ses rêves et qui comme Lou a des peurs et des doutes. En se focalisant sur son caractère et sur qui il est principalement, on arrive par moment à oublié son handicap.

La relation qui se tisse entre Will et Lou est vraiment magnifique et très touchante. Ils vont évoluer ensemble, s'entraider et se pousser à vivre les bons côtés de la vie.

J'adore la plume de Jojo Moyes. C'est fluide et très agréable à lire. Alors qu'avec une histoire abordant des sujets aussi durs, on aurait pu trouver une histoire lourde et larmoyante, on se retrouve avec une magnifique romance avec des situations cocasses ainsi que de l'humour et du sarcasme de la part de nos deux principaux protagonistes.

En bref, un énorme coup de coeur. "Avant toi" est un magnifique roman dont on ne ressort pas indemne. Une histoire que je recommande fortement.

• Un roman adapté au cinéma dont je n'avais jamais entendu parler. C'est une belle découverte, j'ai adoré cette histoire touchante et émouvante et même si c'est attendu ou prévisible, je me suis laissée embarquer dans cette ode à la vie, à l'amour et à la différence.

Je pense que l'histoire est...

Je pense que l'histoire est bien connue mais je vous en dit quelques mots.
    Louise, 26 ans, n'a jamais quitté le nid familial. Sans ambition, elle mène une vie plutôt monotone. En couple avec Patrick depuis 6 ans mais ce n'est pas la joie.
    Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Will, un golden boy de 35 ans devenu tétraplégique, suite à un accident de la route. Louise va travailler pour Will en tant qu'aide soignante pendant 6 mois. 6 mois c'est le temps que Will s'est donné pour vivre avant de recourir aux services de Dignitas.

C'est une belle histoire d'amour inattendue qui naît et oui il s'agit bien d'une romance avec en parallèle des sujets graves.
    Malgré les sujets lourds ( maladie, droit de mourir dignement, suicide et assistance), ce n'est ni plombant, ni larmoyant ni niais. Au contraire, le sujet est traité avec légèreté, pudeur et humour.

Il s'agit d'une trilogie et je suis bien impatiente de lire la suite ♡

Roman touchant et lumineux qui ouvre le cœur et l'esprit.