Avant toi

Couverture du livre « Avant toi » de Jojo Moyes aux éditions Milady Litterature

4.491525423

59 notes

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l´Angleterre dont elle n´est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l´accueil glacial qu´il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l´accident qui l´a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n´a que quelques mois pour le faire changer d´avis.
« Cette histoire d´amour inespérée est un véritable choc émotionnel - sortez les mouchoirs. » Elle « Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l´art de donner la mort. Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire

• 0.25

"Avant toi" est un roman que j'ai plus découvert suite à l'annonce d'une adaptation en film, et dont le sujet me tentait particulièrement, un sujet peu traité dans des romans.

On commence par le récit de l'accident de Will qui le rendit tétraplégique, puis par entrer dans la peau de Louisa environ deux ans après ce jour dramatique. On apprend alors comment la vie des deux personnages vont se rencontrer pour ensuite évoluer ensemble.
    Tout d'abord, le roman ne fut pas le coup de cœur auquel je m'attendais, mais il a su néanmoins me conquérir entièrement. L'histoire est émouvante et touchante et montre un sujet tabou, celui du suicide assisté. Au fil des pages, on suit une véritable évolution dans la relation entre les personnages, qui n'est pas trop rapide, et semble alors tout à fait réaliste. Jojo Moyes n'a pas choisi la facilité, n'a pas opté pour des personnages qui s'entendraient bien dès les premières pages. Elle met en scène deux personnes que tout oppose, et qui doivent pourtant apprendre à se connaître afin de rendre la vie de l'autre un peu plus supportable, d'autant plus pour Will, puisque ce dernier ne veut plus vivre. Là aussi, l'autrice nous livre quelque chose d'extrêmement réaliste et non pas utopique : Will est dépressif, il ne va pas changer d'un coup d'état d'esprit au bout d'une centaine de pages. Ces différents éléments permettent de plonger d'autant plus facilement et avec d'autant plus d'envie dans l'histoire de cette rencontre.

Comme dit auparavant, cette histoire n'est pas sans émouvoir ou sans déclencher des émotions lors de la lecture. On passe par la joie, la tristesse, la fatalité, et par encore tout un tas d'autres au fil du récit de cette rencontre bouleversante qui ne laisse pas de marbre. On ne peut s'empêcher d'espérer le meilleur pour les personnages, de souhaiter que cela aille au mieux pour eux. Dans cette histoire, Louisa fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire changer d'avis Will, mais c'est sans compter la fatalité de la situation de ce dernier, qui ne peut plus rien faire de lui-même. L'autrice a alors choisi d'aborder le thème du suicide assisté, qui est interdit dans de nombreux pays pour des raisons éthiques et morales, mais qui est notamment autorisé en Suisse, dans la fameuse clinique Dignitas. On se pose alors soi-même la question tout au long du roman : sommes-nous pour ou contre le suicide assisté ? Il est alors important de souligner que l'autrice ne donne pas de leçon, et montre que chaque opinion avancée possède des arguments valables.

Pour les personnages, je les ai en grande partie appréciés pour la plupart d'entre eux. Louisa est quelqu'un que je qualifierai de solaire et la plupart du temps optimiste, et qui donne le sourire. J'ai adoré être à ses côtés, connaître ses émotions, ses pensées, mais aussi la découvrir. Il en fut de même pour Will bien qu'on ne soit pas dans sa tête, j'ai aimé connaître au fur et à mesure sa personnalité qu'il dévoilait peu à peu. C'est un personnage cynique et sarcastique, qui l'est devenu en grande partie à cause de son handicap, une personne brisée dont tous les rêves se sont trouvés piétinés par cet accident. A leurs côtés, on retrouve aussi bien d'autres personnages, comme les parents de Louisa et sa soeur ayant repris des études après avoir eu un enfant, la froide mère de Will et son père plus ou moins éloigné des événements, l'aide-soignant Nathan ou encore le petit ami obsédé par la course à pied et les marathons de Louisa. Certains sont très attachants, tandis que d'autres sont plus ou moins détestables ou mystérieux. Afin de les connaître un peu mieux, notamment leur point de vue sur la situation, on a quelques chapitres consacrés aux pensées de ces différents personnages, ce qui permet de mieux les appréhender. Tout cela compose alors un groupe hétéroclite de personnalités, réaliste, qui mène avec espoir cette histoire qu'ils espèrent heureuse.

Il faut dire que pour ce qui est de la fin, je m'y suis plutôt attendue, étant donné le titre du second tome, néanmoins, cela n'a en rien retiré la beauté et l'émotion de l'histoire, qui se termine d'une tout aussi belle et émouvante manière. La plume de Jojo Moyes nous embarque parfaitement et somptueusement dans son roman pour suivre cette saisissante et poignante rencontre, dont l'on ne veut pas perdre une miette.

Ayant vu le film, je vais faire un très rapide aparté dessus. Le film est bien à regarder, on retrouve la base du roman, la plupart des personnages, la question du suicide assisté, ... Néanmoins, ayant lu le roman auparavant, je trouve que cela se passe trop rapidement, qu'il manque des passages qui me semblaient importants dans la construction des personnages, et donc qu'il ne rendait pas entièrement compte du roman, de l'évolution des personnages, de leurs pensées et de leurs émotions.
    Cela reste néanmoins une bonne adaptation avec une assez fidèle transposition des personnages du livre à l'écran et de l'histoire de base, et il est évident qu'on ne peut résumer tout le roman dans un film, mais il est vrai que j'ai une nette préférence pour le livre.

Pour conclure, je dirais que j'ai adoré le roman. Ce n'est pas le coup de coeur attendu, mais j'ai été entièrement entraînée dans le récit de cette belle et bouleversante rencontre entre deux personnages, dont l'un avec une situation de fort handicap. La question du suicide assisté y est abordée avec finesse, et lorsqu'on referme le livre, on ne peut s'empêcher de réfléchir à notre opinion sur ce sujet, encore plus après avoir pu connaître les différents arguments et la vie brisée de Will. C'est une histoire que je pense garder longtemps en mémoire, pour sa beauté et les nombreuses émotions véhiculées grâce à la plume de Jojo Moyes qui n'a pas eu peur de traiter un sujet tabou, et qui m'a profondément émue.

• 0.25

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique: Will. Elle découvre vite que le but de sa présence n'est pas uniquement celui annoncé par ses employeurs.

"Avant toi" a été une véritable découverte. C'est un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel... L'auteur nous fait passer habilement du rire aux larmes, sans jamais tomber dans le pathétique. Les personnages, malgré leurs défauts, sont tous attachants. Les héros vont nouer une relations très touchante et, petit à petit, on voit l'héroïne s'ouvrir au monde et sortir de sa triste routine.

Un beau roman qui donne à réfléchir et nous offre une belle leçon de vie.

• 0.25

J'ai vraiment adoré !!! Surement le meilleur roman de Jojo Moyes !

C’est l’histoire d’une jeune femme, Lou, qui après avoir perdu son emploi, va devoir travailler auprès d’un jeune homme tétraplégique : Will.

Bien que traitant d’un sujet difficile, le livre n’est pas seulement triste. Jojo Moyes y parle de la maladie et de ses conséquences avec réalisme et précision, mais sans enfermer l’histoire dans un espace aseptisé de tout espoir. Et c’est avec une infinie délicatesse que l’auteur nous plonge dans la vie de Lou et Will.
    Jojo Moyes a vraiment réussi à se démarquer des autres œuvres cinématographiques ou littéraires qui traitaient déjà du sujet.

Les personnages sont à la fois touchants et attachants. Et pas seulement, les deux personnages principaux, les secondaires sont aussi très travaillés et réalistes. Il est impossible de ne pas s’attacher à la famille de Lou et à l’infirmier de Will, par exemple.

Si le livre est souvent émouvant, il est surtout très drôle ! Malgré son handicap, Will sait user d’autodérision et n’a pas perdu son sens de l’humour.

Comme je ne veux pas vous spoiler, je mets là, un petit échantillon de mots qui feront forcément sourire ceux qui l’ont lu (pour ceux qui ne l’ont pas lu, qu’est-ce que vous attendez ? Arrêtez tout de suite de survoler ce commentaire, et filez lire ce splendide livre !! ) : tatouage, abeille, étiquette.

Enfin, le livre se lit vite et l’écriture est fluide et légère.

Je le recommande vivement, pour passer un agréable moment entre rires et larmes !

• 0.25

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une traite et j'ai déjà envie d'acheter la suite. L'histoire est pourtant tellement triste, j'en suis encore très émue en y repensant. La narratrice Lou est une fille joyeuse et pétillante qui fait son maximum pour embellir la vie d'une jeune et beau tétraplégique qui a perdu le goût à la vie. Je le recommande vivement.

• 0.25

Dans ce roman j'ai trouvé que la plume de Jojo Moyes était très poignante. Elle énonce les faits tout simplement, crûment sans rien omettre sur les détails dont on ne parle jamais sur la tétraplégie. Le handicap ne touche personne dans mon entourage proche, mais c'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Jojo Moyes a une écriture chargée de sens et de sentiments. Elle arrive à travers tout le livre à nous transmettre les émotions de ses personnages.
    Les personnages principaux m'ont tous les deux énormément plût. Ils sont si différents et se ressemblent tellement en même temps.
    Will est un personnage qu'on apprend à connaître tout au long du livre. On est toujours en train de découvrir une nouvelle partie de sa personnalité. C'est un jeune homme triste à cause des limites importantes que lui impose son handicap par rapport à sa vie d'avant. Durant l'histoire on voit qu'il y a encore plein de petites choses qui peuvent le rendre heureux. Will est un personnage très changeant. Il a des moments très sombres où il est insupportable et pendant le chapitre suivant il peut être très gentil.
    Lou a réussi à me faire rire à de nombreuses reprises. Cette jeune femme pleine de joies et d'optimises a été le rayon de soleil de ce livre. J'ai adoré son caractère, elle vit sa vie sans prendre en compte le regard des personnes autour d'elle. Son style vestimentaire un peu différent elle l'assume complètement. C'est une jeune femme avec beaucoup de potentiel dont elle va se servir de plus en plus avec l'avancée du roman.
    Dans ce roman on se rend compte que le handicap d'une personne touche énormément de monde. Avant toi montre aussi le handicap avec beaucoup de nuances. On rencontre des personnages handicapés très optimistes et d'autres qui voient la vie avec beaucoup de noirceur.

• 0.25

C’est un des romans ou les personnages principaux ne sont absolument pas stéréotypés ! Ils sont tellement attachants, et pourtant ce n’était pas gagné avec Will au départ ! Ce sont vraiment des personnages humain parce qu’ils ont des problèmes que tout le monde pourrait rencontrer un jour et qui ont chacun, une personnalité folle !

Rythme et écriture : Jojo Moyes a une plume merveilleuse ! Elle sait retranscrire les émotions sur papier pour que le lecteur ne puisse en aucun cas être épargné. Je ne me suis jamais ennuyée même si, je l’avoue, il ne se passe pas grand-chose durant ces 520 pages. Mais ça m’a fait du bien, moi qui ne lis que très peu de romance, d’avoir une lecture sans prise de tête et sans être toujours en plein dans l’action. Avant toi est une lecture qui se lit toute seule, aussi bien sur la plage qu’en plein hiver sous la couette ! ;)

Fin : Une des fins les plus horribles que j’ai pu lire. Affreusement triste tout en étant magnifique ! C’est une lecture pleine d’émotions, d’amour et d’espoir.
    Si vous ne l’avez pas encore lu, ne réfléchissez pas, foncé !

• 0.25

J'ai commencé par voir le film au cinéma, puis je me dit qu'il fallait que je lise la suite. Sauf qu'avant de lire la suite, lire le premier volet pouvait s'avérer être plus instructif, des détails en plus... Et pouvoir comparer le film et le livre.
    Petite parenthèse, c'est une très belle adaptation.
    C'est une histoire très bien écrite et prenante, on se laisse emporter jusqu'à la dernière page.
    J'ai hâte de connaître la suite !

• 0.25

J'ai d'abord regardé le film, et à la fin j'ai détesté Will, ce tétraplégique qui veux mettre fin à ses jours parce que, justement, il est tétraplégique. « Lâche », ai-je pensé. Puis j'ai ensuite lus le livre, et en le fermant j'ai trouvé que Will était un homme remarquable, « Quel courage » me suis-je dis. Véritable paradoxe, dû à la belle plume de Jojo Moyes qui arrive a nous transmettre tous les sentiments de Will, et ce à travers le point de vue d'autres personnages, principalement de Louisa Clark. Chaque personnage de l'histoire défend sa thèse de la vie, et j'ai beaucoup aimé cette idée qu'a eu l'auteure d'écrire sous le point de vue de tous, cela fait de l'oeuvre une invitation à l'ouverture d'esprit concernant la mort, plus précisément le suicide. Car c'est bien là le sujet : Will, tétraplégique veux mettre fin à ses jours ; mais Lou, officiel ment son aide soignante, va tout faire pour lui faire changer d'avis. Va-t-elle réussir ? La réponse se trouve dans les dernières pages...

• 0.25

Un véritable page turner.
    Dès lors que vous aurez commencé ce livre, Il vous sera impossible de l'abandonner avant de l'avoir terminé.
    Lou a une vie bien rangée, elle vit chez ses parents, avec son grand père, sa sœur et le fils de cette dernière. Elle est serveuse dans un bar.
    Lorsque le bar "disparaît" elle se retrouve "par hasard" à occuper un poste d'auxiliaire de vie auprès de Will, un athlète devenu paraplégique et grincheux.
    On y suit son évolution, celle de Will et des parents de chacun d'eux.
    Ce n'est surement pas de la très très grande littérature mais ça fait parfaitement "le travail".
    Je le recommande vivement.

Les articles associés

Arcadia hotel Jojo Moyes LATTES