Avant que naisse la forêt

Couverture du livre « Avant que naisse la forêt » de Jerome Chantreau aux éditions Les Escales

3.071428571

14 notes

• Editeur : Les Escales

Marié à une jolie rousse, père d'une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu'il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte.

Albert décide de faire le point et s'enferme seul avec l'urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l'obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre - une chanson qui dira à tous, et mieux que n'importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante.
Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l'aile ancienne du bâtiment, les murs chantent.  Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu'un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre.

• 0.2

Un roman au coeur de la nature comme que je les aime.

Un roman au coeur de la nature comme que je les aime.

Albert se retrouve dans la maison familiale au milieu de la forêt et il nous raconte son histoire, celle de sa famille, celle de sa mère, celle de cette maison et celle de cette nature qui fait partie intégrante de chacune de ces histoires.

C'est aussi un profond retour sur lui même que fait Albert avec cette quête, les souvenirs ramènent avec eux des peurs des angoisses des bruits des secrets...mais aussi l'envie de tout vider, bruler, anéantir en se coupant du monde : le village mais aussi sa tante, sa femme ou sa fille.

Magnifiquement porté par l'écriture poétique, ce roman nous interpelle sur nos propres réactions dans une même situation.

J'ai aussi aimé les longs passages sur le choix de cette musique qui accompagnera sans doute aussi bien qu'un discours ce dernier hommage.

• 0.1

La famille d’Albert possède une propriété familiale en Mayenne encadrée d’une magnifique forêt. Elle exerce une force d’attraction très particulière si bien qu’elle provoque chez ceux qui vivent en son sein un état particulier, le béja. Albert va s’y laisser prendre d’autant plus qu’il est revenu là pour l’enterrement de sa mère. Peu à peu, il s’enfonce dans les méandres de sa mémoire, de l’histoire de sa famille et se laisse piéger peu à peu par cette ambiance délétère.
    Jérôme Chantrau signe un roman surprenant extrêmement bien écrit mais qui se dilue et finit par ennuyer. Il ne choisit à aucun moment la voie dans laquelle il veut s’engager : le fantastique, la folie, la communion avec la nature. A trop se disperser, il a fini par me perdre alors que le livre avait un vrai potentiel au départ.

• 0.25

Le premier qui voit une 2CV verte pince l'autre, l'album blanc des Beatles, la pochette marbrée verte et noire, la chaîne Pioneer, la chanson Malbrough s'en va-t-en guerre, Partir de Julien Clerc, Barbara, Véronique Sanson, le Martinet, Bécassine. Mon enfance ...
    Dites-moi, Jérome Chantreau,...

Dites-moi, Jérome Chantreau, êtes-vous mon frère ? Êtes-vous moi ? Suis-je vous ?
    Quelle merveille ce livre. Premier roman de cet auteur. Quelle gifle littéraire. Quel plaisir à lire cette histoire.
    On est avec Albert, on est Albert. Ce personnage nous plonge dans ses souvenirs, renvoyés en écho, suite au décès de sa mère, dont il doit organiser les funérailles.
    La feu-mère d'Albert, a vécu ces dernières années dans une grande maison, au milieu d'une forêt qu'elle avait eu en héritage. C'est là que se déroule l'histoire du roman.
    La plume de Jérome Chantreau m'a envoûtée, m'a fait peur parfois, à naviguer dans ces couloirs noirs et fantomatiques de la maison, à entendre des voix. Mais l'auteur a une plume lucide et nous embarque dans son « Joba » avec délicatesse et cynisme, et saupoudre son quotidien et sa solitude (puisqu'il a laissé femme et fille à Paris) de ses souvenirs.
    C'est un roman qui fait la part belle aux femmes, à la musique, à la forêt. Notre héros cherche à se laisser pousser les racines dans cette forêt pour ne faire plus qu'un avec elle et pour mieux s'envoler. Il s'y promène des heures, pieds nus, pour être certain de ne pas la déranger.
    Il recherche bien plus qu'une musique pour les funérailles de sa mère, ou l'ermite caché dans la forêt depuis des lustres, légende familiale transmise de génération en génération. Mais va t-il se retrouver lui-même ?
    La musique est omni-présente dans ce roman : elle est un pont vers des émotions et des souvenirs. Je me sens moins seule de partir en transe lorsque la musique me berce.
    Ce livre est beau, arbore de très sublimes couleurs littéraires. La construction est parfaite. Aucun passage ennuyant, les chapitres sont courts. Jérome Chantreau nous ébranle entre la nostalgie et ses fantômes qui n'existent qu'en nous, l'amour et la beauté de la Nature, l'humour, les liens entre un fils et sa mère, la « décrépitude » d'un homme qui se coupe du monde, pour mieux vivre l'instant présent, catapulté par son passé.
    Je mets cinq étoiles, car c'est un énorme coup de coeur pour moi. Et pour relever sa moyenne qui est déjà plus que bien !
    Vite, vite, votre prochain roman Monsieur Chantreau …

• 0.15

Voila un premier roman qui charme et déroute tout à la fois, un travail de deuil qui devient au fil des pages un hymne à la nature, à la sauvagerie de l'homme, à la solitude tour à tour rédemptrice ou aliénante.

Dans une prose riche et sensuelle, l'auteur nous entraîne dans le sillage...

Dans une prose riche et sensuelle, l'auteur nous entraîne dans le sillage d'Albert, narrateur unique, qui retrouve ses racines, renoue avec l'enfance et les souvenirs, ressuscite sa mère (l'urne mortuaire, d'abord sur la cheminée, finit dans un sac à dos qui l'accompagne dans ses pérégrinations sylvestres !).

Les paraboles sont nombreuses, les divagations et les rêveries aussi, elles confèrent une aura mystérieuse, parfois angoissante, à ce singulier roman où on croise des villageois vindicatifs, un tableau inquiétant au fond d'un couloir dans cette maison de famille où des voix semblent cachées derrière les papiers peints, et enfin, un drôle d'ermite dont l'image se superpose à celle du narrateur.

C'est un roman malin qui brouille les pistes, joue de nos peurs mais émerveille par sa poésie, son rythme : une jolie réussite !

Roman étrange....

Roman étrange....
    Un homme retrouve sa maison d'enfance suite au décès de sa mère et se laisse complètement happé par les souvenirs et l'appel de la forêt qui entoure cette propriété... Il voue un culte à cette dernière, redevant un homme primaire, que l'on peut caractérisé de fou, vivant au plus près des arbres... il va tout bruler, se couper de toute civilisation afin dit il de trouver la meilleure messe d'adieux pour sa mère....

Ce livre est particulier, quelque peu angoissant et oppressant..est ce l'effet de tous ces arbres, des voix et vies qu'il entend dans la maison dont il ne sait l'origine? Mais en meme temps, certaines descriptions de la faune et flore environnante sont magnifiques... Le héros est un homme complexe, perdu et tiraillé entre ses souvenirs, les réalités...

• 0.15

Challenge 68premièresfoisA nouveau, un beau moment de lecture dans le cadre de ce challenge de premiers romans. Et de plus, un livre dont je n’aurai pas eu l’occasion de lire sans ce groupe d’addicts. Le narrateur vient d’apprendre le décès de sa mère et rejoint la vieille maison-château de la famille en Mayenne, maison entourée d’une belle et étrange forêt. Il va être chargé par la famille, en particulier, sa sœur et sa femme, de s’occuper des obsèques. Après une incinération, il convient de choisir une musique pour une cérémonie plus « publique ». Avec l’urne de sa mère, le voici qu’il s’installe dans cette étrange demeure où les souvenirs de la famille vont jaillir. On va en apprendre un peu plus sur cette famille et il va aussi découvrir la vie en forêt. Cette forêt qui appartient à la famille et où d’étranges êtres vivraient : il y aurait un ermite, encore des chevreuils et quelquefois des villageois qui viennent pique niquer. Je ne suis pas une adepte de la campagne et même je serai plutôt une citadine convaincue. Mais je me suis laissée porter par la recherche et introspection de cet homme, qui navigue dans ses souvenirs, ceux de sa famille et découvre les mystères de la forêt avec des mythes et légendes. Une écriture simple et poétique nous transporte avec lui dans les méandres de sa maison-château et dans les sous bois de sa forêt

• 0.1

J'avais très envie de le lire et je voulais l'aimer, ce premier roman. La mort d'une mère et la forêt, la mémoire des êtres et le vent qui chuchote des chansons inouïes, le murmure des murs lourds des vies et des deuils... je m'en régalais à l'avance. Alors, d'où vient ma déception ? Qu'est-ce qui fait que je suis restée sourde à tous les enchantements ? Après avoir lu les premières pages et n'y avoir pas accroché du tout, je me suis dit que le moment d'une belle rencontre n'était pas propice. J'ai donc attendu, attendu, attendu. En vain ! La rencontre ne s'est pas produite. Si l'histoire en elle-même avait tout pour me séduire, son traitement et l'écriture qui la porte m'ont agacée. Je n'y ai trouvé ni la poésie que le sujet pouvait inspirer, ni une construction vibrante. Tout se passe comme si, pour moi, le roman ne se tenait pas, comme s'il n'avait pas de fondations solides et vacillait sans que rien puisse lui donner une architecture consistante. Trop d'approximations m'ont empêchée d'être absorbée : "C'est arrivé un 15 août" et le lilas est fleuri ? "Il fait un jour gris" et "le soleil chauffe mes paupières jusqu'à me brûler" ? La maison ne possède ni connexion, ni téléphone mais les coups de fil se succèdent et le narrateur peut faire des recherches sur Internet ? J'ai en quelque sorte eu l'impression de lire un roman inabouti, qui tournait en rond sans avancer d'un chouïa et sans faire avancer le lecteur. Et j'en suis bien navrée !

• 0.1

Albert, le narrateur, est issu d'une famille aristocratique de Mayenne. Après un tirage au sort malheureux lors d'un partage chez le notaire ses grande parents passent de la condition de châtelains oisifs à celle de forestiers, ils quittent le château familial pour s'installer dans une maison perdue au fin fond de la forêt.

Albert et sa famille habitent et travaillent à Paris et viennent souvent passer leurs week-end dans la maison.
    Cette fois Albert revient dans la demeure familiale suite au décès de sa mère. Après l’incinération il reste seul dans la maison pour organiser la cérémonie d'obsèques de sa mère.

Albert appartient à une famille qui croit au pouvoir des arbres, à l'appel des arbres, il a lui-même un goût prononcé pour la contemplation.

Animé par le besoin de se retrouver seul, de revenir à l'essentiel, il reste dans la maison loin de tout, à l'écart de toute vie sociale. Il sent que sa mère recèle une part d'ombre "et n'a pas envie d'enterrer une ombre.". Il sait que la maison défend un secret...

Rapidement il entend des bruits, de la musique, il voit un homme sauvage dans la forêt, il a la vision de son grand-père décédé, il est victime d'hallucinations....

Ce roman empreint de fantasmagorie, de surnaturel est servi par une très belle plume mais il est trop contemplatif à mon goût et je m'y suis très vite ennuyée. Il n'était pas fait pour moi.

• 0.15

Quand on perd un être cher, c'est toujours difficile de l'accepter. Il faut beaucoup de temps pour remonter la pente et quand cela touche un parent, une mère, comme ici, le deuil est beaucoup plus profond, plus terrible. Alors quand le téléphone sonne chez Albert, bien au chaud, avec sa femme, au lit, il ne s'attend absolument pas à entendre : Ta mère est morte.

Le choc, puis arrive le départ pour le domaine familial, en Mayenne, pour la crémation avec sa sœur et sa tante, les papiers administratifs et, surtout, trouver une magnifique chanson pour la cérémonie funéraire.

Une fois surplace, Albert, retrouve la foret qui entoure ce domaine, de cette légende qui le suit depuis son enfance, celle d'un ermite qui erre cette forêt mystérieuse, contée par cette défunte mère.

Pour le moment, l'urne ne le quitte pas. A chaque pas, l'urne est avec lui. Comme un besoin d'être avec elle, de ressentir sa force. Pis au bout de quelques jours, la fatigue est là. Le Béja. Vous savez quand vous quittez les grandes villes pour les plus petites, les campagnes, l'atmosphère change, et l'état de fatigue se ressent ...Tellement épuisé qu'il s'endort et entend des voix, parfois de la musique dans une des pièces. Est-il en train de rêver ou est-ce bien réel ??

Avant que naisse la forêt a un soupçon de mystère qui pousse le lecteur dans la réflexion et le ressentiment fasse à la perte d'un proche, en l’occurrence, la mère et qui l'entraîne avec une impression de sentir le souffle du vent sur son visage, de voir au loin cette forêt, de toucher les arbres, marcher sur des feuilles mortes d'automne et d'entendre les voix du passé se mêler au présent. Le protagoniste captive le lecteur dans son monde où il a du mal à en sortir. Il est complètement englouti par cette forêt et ses souvenirs, avec une dépression qui se manifeste de plus en plus, l’empêchant de retourner auprès de sa femme et de sa fille, qui l'attendent impatiemment. L'auteur va fouiller dans les tréfonds de l'être humain au point de voir son personnage se couper du monde et faire des choses, peut-être, pour aller mieux.

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai trouvé trop de longueurs pour être totalement engloutie par cette forêt. Mais je recommande bien évidemment !

• 0.2

lechatquilit.e-monsite.com

Avant que naisse la forêt de Jérome CHANTREAU

lechatquilit.e-monsite.com

Avant que naisse la forêt de Jérome CHANTREAU

Albert vient de perdre sa mère. Il revient dans la maison familiale, ou, après l’incinération, il doit organiser les funérailles. Il a besoin d’être seul afin de chercher des chants qui accompagnent la défunte dans son dernier voyage, lors de la cérémonie d’adieux.
    Il fouille dans la maison, et les souvenirs reviennent, ainsi que les légendes et les secrets. Les jours passent. Ses proches s’inquiètent pour sa santé mentale.

Ce roman est l’histoire d’un deuil qui se fait petit à petit, à force de souffrance, de souvenirs, de peur et d’amour, dans cette maison au bord de la forêt remplie d’animaux, de personnages réels ou pas. Il y a aussi cette histoire d’ermite (vraie ou fausse) qui est décrite et dont Albert se souvient l’avoir entendu dans son Enfance.

Albert va t'il se sortir de ce chagrin et arriver à organiser cette cérémonie ? C’est ce qui m’a poussé à tourner les pages de ce livre.

L’écriture est agréable à lire, mais le livre un peu lourd et un peu en longueur.

J’ai quand même passé un bon moment, et c’est un bon premier roman.

Avant que naisse la forêt Jerome Chantreau LES ESCALES

3.071428571