Avant-Printemps A Montreal

Couverture du livre « Avant-Printemps A Montreal » de Robert Melançon aux éditions Noroit
  • Editeur : Noroit

D'abord paru chez VLB en 1994, «L'Avant-printemps à Montréal» est ici repris par l'auteur pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

«Sertie dans une forme souple, la poésie de Melançon nous rend ces «choses d'un jour», les instants qui nous échappent. La précarité, la fragilité de l'instant que le poème enlumine dans son mouvement est restituée. Le «style bas» qu'il pratique, cette magnifique «prose rimée ou rime en prose» des poèmes et des épîtres que Robert Melançon adresse à des amis (George Johnston, Jacques Brault) est une construction, un «artifice» qui prend la mesure de l'instant à l'aune du temps qui passe, qui le saisit sans l'arrêter, le coule dans le mouvement même qui l'emporte.» FORTIER, Anne-Marie. «Le séjour et l'heure», in Liberté, 1995.