Avant le déluge

Couverture du livre « Avant le déluge » de Raphael Albert aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Sylvo Sylvain est un elfe détective privé dans Panam, un Paris du XIXe siècle décalé, aux accents steampunk. Après des débuts laborieux, son agence connaît maintenant succès et richesse. T out va pour le mieux, jusqu'au jour où son ami, le journaliste Jacques Londres disparaît. Sylvo et son acolyte Pixel vont mener l'enquête et se retrouver au coeur d'une gigantesque conspiration où ils vont côtoyer de très près la Grande Faucheuse...
Raphaël Albert mêle harmonieusement steampunk et magie, humains et races du Petit Peuple, et forge une intrigue palpitante et dramatique, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam. Loin des clichés, il nous emmène là où tout bascule pour surprendre et nous marquer au fer rouge.

Après les aventures du tome 1, Sylvo et Pixel jouissent d'une nouvelle popularité et l'argent n'est plus un problème. Ils ont même pu ouvrir une véritable agence de détectives. Malgré tout ça, Sylvo, est toujours en marge de la société. Pourtant, ce tome nous propose des scènes de son passé qui donnent envie de savoir pourquoi il a été exilé. Il nous offre diverses facettes de sa personnalité tout au long de ce roman. Suite à la disparition de Jacques Londres, son ami journaliste, il va devoir tout faire pour découvrir ce qui lui est arrivé alors que la colère gronde dans les rues de Panam.

Par ailleurs, les ingrédients sont toujours les mêmes qu'auparavant. Malheureusement, je ne me fais pas à l'ambiance pesante et sombre !
    Il y a également de bonnes choses. En effet, l'univers est plus profond, plus développé tandis que l'auteure intègre à son intrigue les meurtres de Jacques L’Éventreur et des vols à la Arsène Lupin. De plus, le rythme est plus soutenu entre mystères et courses-poursuites.

Pour conclure, cette saga n'est pas si mal mais je n'accroche pas suffisamment pour la continuer.

• Encore un roman dont il va être compliqué de parler à sa juste valeur car tout ce qui pourrait être significatif doit être découvert pendant la lecture.Dans avant le déluge, on suit Sylvo Sylvain, un Elfe détective dans un Paris alternatif du 19ème siècle. Dans ce tome là, l’agence de détectives...

Encore un roman dont il va être compliqué de parler à sa juste valeur car tout ce qui pourrait être significatif doit être découvert pendant la lecture.Dans avant le déluge, on suit Sylvo Sylvain, un Elfe détective dans un Paris alternatif du 19ème siècle. Dans ce tome là, l’agence de détectives a pris de l’ampleur et a recruter de nouveaux membres tous plus improbables, secrets et attachants. Plusieurs enquêtes sont en parallèles et nous emmène dans les bas fonds au sein de groupes criminelles et d’une cours des miracles. On est plongé dans une ambiance particulière et très visuelle avec des enquêtes, des milieux mal famés et le tout à la sauce faerie. J’ai trouvé très agréable de chercher à quoi correspond les jeux de mots correspondant aux lieus et rues du roman dans « notre Paris ». C’est très bien écrit avec plein de références, de jeu de mots et d’humour. Le point fort ici d’après moi est la façon dont l’auteur arrive à caler dans une même histoire un nombre incalculable de références et de personnages connus (réels ou fictifs) pour en faire un tout qui fonctionne. Si on prenait le temps de citer tous les personnages qui apparaissent on obtiendrait un patchwork improbable qui n’a aucune chance de fonctionner tous ensemble et pourtant il y arrive. L’intrigue monte crescendo sans tomber dans le trop avec une fin qui est juste celle qui fallait pour être marquante.
    Un bel univers à découvrir pour le plaisir