Avant la nuit

Couverture du livre « Avant la nuit » de Alain Freixe aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier

Ce recueil de poésie, épuisé dans sa collection initiale «Grammages», est réédité dans la collection «Fonds poésie» dans une facture plus sobre et à prix modique.

Avant la nuit croise des textes sur l'art, l'acte de peindre, ou d'écrire. Tous évoquant des peintres ou poètes aux pratiques différentes, attendant ce «miracle, qu'est, dans l'art ou dans la passion, l'aspiration la plus profonde de la vie» et dont Georges Bataille disait qu'elle concernait ce «désir d'être émerveillé », désir propre à l'homme. Désir de présence, claire, brûlante et renversante.
Entre présence et déroute, entre les reprises, les tombées, les relances, les pertes. Entre quelque chose venu du fond et qui remonte jusqu'à nous et quelque chose qui s'en va, rapide sur «le plissé de l'air».
Tel est le seul lieu habitable, du moins le seul qui ne se berce d'aucune illusion ; le seul aussi qui ouvre un avenir.