Avant-guerre

Couverture du livre « Avant-guerre » de Rouart-J.M aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ouf ! Fini ! J’ai cru que je n’en viendrai pas à bout.
    Mais qu’est-ce que c’était bien.
    Le roman démarre sur l’exécution d’un prisonnier en 1943.

Ouf ! Fini ! J’ai cru que je n’en viendrai pas à bout.
    Mais qu’est-ce que c’était bien.
    Le roman démarre sur l’exécution d’un prisonnier en 1943.
    Puis retour en arrière où se retrouve, dans les années trente, un groupe de cinq jeunes gens ambitieux préoccupés essentiellement d’amour et de politique.
    Et on va suivre leur parcours dans cette période d’avant guerre, puis de guerre.

L’écriture est très classique, fournie en détails, très fluide, coulant de source.
    La vie politique de cette période est bien renseignée, mais surtout c’est l’analyse psychologique des personnages qui est fort bien développée. Il y aurait eu matière à cinq romans avec la vie de ces cinq personnages.
    Quel chemin suivre en temps de crise ? Comment de tout bonne foi se retrouver dans le mauvais camp au mauvais moment ? Comment, par intérêt personnel se retrouver dans le bon ? Comment l’histoire fait de vous un traître ou un héros ?
    La prouesse est d’avoir maintenu une extraordinaire cohérence entre les différents personnages, leur amitié et l’Histoire.
    Franchement une excellente lecture.