Avant de refermer les Evangiles ; comprends-tu vraiment ce que tu lis ?

Couverture du livre « Avant de refermer les Evangiles ; comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » de Gerard Marier aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894208472

Derrière ce qu'ils nous disent, les évangélistes nous laissent pressentir une révélation ou un mystère que nous avons la responsabilité de découvrir. En voici deux exemples. Parce que Jésus était déjà mort, les soldats ne lui ont pas rompu les jambes. Cela allait de soi. Pourquoi Jean attache-t-il à ce fait une telle importance? Vers quel mystère ou quel secret veut-il nous guider ? Après le repas au bord de la mer, Jésus a interpellé Pierre par son ancien nom : « Simon, fils de Jean ». Pourquoi Jésus a-t-il sciemment oublié le nouveau nom, Pierre, qu'il lui avait donné à Césarée de Philippe ?

C'est à la mise en lumière de la face cachée des Évangiles que se consacre cet ouvrage. Un exercice jamais fini, tant il y a à lire entre les lignes. Parce que la mort, la résurrection et les apparitions de Jésus forment un tout qui est au coeur de l'Évangile, l'auteur met une emphase particulière sur les événements du Triduum pascal.