Avant de partir

Couverture du livre « Avant de partir » de Guersande aux éditions Le Grand Souffle

Quelques temps après le suicide de deux adolescentes, défenestrées du dix-septième étage d'un HLM de banlieue, nous recevions ces pages d'une jeune fille de 16 ans, sans titre, sans adresse, sans identité. Les premiers mots : avant de partir ; à la fin, un prénom : guersande.
Ce témoignage... Lire la suite

Ce témoignage étrange, peut-être écrit en une seule nuit, à la manière d'une lettre ou d'un télégramme, d'un message ultime, nous a violemment émus.
Nous avons attendu, cherché un signe de sa provenance : rien.
Si nous décidons aujourd'hui de le publier, dans sa forme exacte et presque anonyme, c'est hors de tout propos extérieur à lui-même - médiatique, sociologique ou littéraire. Cette jeune fille, semble-t-il, était seule. Elle a crié seule.
Un cri ne dit pas qu'il crie : il crie.