Avant de mourir en paix : nouvelles

Couverture du livre « Avant de mourir en paix : nouvelles » de Maria Mailat aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Maria Maïlat surprend son lecteur, dans chacune de ces onze histoires, en traitant de l'un des désirs les plus ténébreux et les plus élémentaires de l'être humain : l'appropriation et l'asservissement d'autrui : par son corps ou sa chair, bien sûr, par son esprit aussi, et par d'autres biais comme le pouvoir que l'on s'arroge ou qu'on exerce. Gérard vend ses livres à un drôle de public -à l'occasion de funérailles- qui finit par le rendre célèbre ; Hubert aide un proche à mourir et découvre ainsi ses dons de guérisseur; Caroline affronte une bête en chaleur; un haut fonctionnaire est emporté par ses fantasmes lors d'une réunion au ministère ; un ancien maoïste se lance dans la taxidermie... Chaque nouvelle ouvre une fenêtre sur une manifestation différente de notre désir forcené d'aimer et d'être aimé, d'où surgit souvent Thanatos, puissance destructrice et mortifère.
Maria Maïlat est une romancière roumaine qui écrit en français depuis une douzaine d'années. Elle est l'auteur de Sainte-Perpétuité (Julliard) et de La Grâce de l'ennemi (Fayard).