Avant d'aller dormir

Couverture du livre « Avant d'aller dormir » de Steven J. Watson aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé. et sur son présent.

Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder. il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d'aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu'on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu'on ne peut véritablement pas lâcher !

• Des polars pour l'été en 2012

Le polar a acquis ses lettres de noblesse et tient aujourd’hui une place de choix dans la sélection de nos propres lectures avec des auteurs vedette dont certains on fini par créer et entretenir une véritable addiction. Alors, pour être au fait des derniers crimes les plus marquants, quelques incontournables à emmener en vacances. De quoi vous donner le frisson !Il est vrai que le décor y fait : des eaux glauques de la Seine (Quai des enfers), à Santa Montega, ville improbable d’Amérique du Sud (L’œil de la lune), les décors sont plantés pour susciter des pics adrénaline d’une intensité surprenante. Alors, un conseil, munissez-vous d’un objet contondant….au cas où !

Avis(50)

• bonjour,
    j'ai adoré ce livre, pendant longtemps il a fait partie de mon top 5.
    Si vous le l'avez pas encore lu, je vous le recommande

bonjour,
    j'ai adoré ce livre, pendant longtemps il a fait partie de mon top 5.
    Si vous le l'avez pas encore lu, je vous le recommande

• Je connaissais l'existence de « Avant d'aller dormir », premier livre de l'écrivain britannique S.J. Watson publié en France en 2011 par Sonatine Editions, depuis de nombreuses années.

Il était dans ma PAL depuis quelque temps mais je ne m'empressais pas de lire, attirée par d'autres oeuvres qui me faisaient davantage de l'oeil.
    Quand le groupe l'Appel de l'ange le proposa, sur Instagram, comme lecture partagée du mois d'octobre, j'acceptais et me lançais avec l'espoir de passer un bon moment étant adepte de la catégorie thriller.
    Eh bien, que nenni ! le livre à jamais posé sur sa quatrième de couverture, j'admets que c'est une désillusion assortie d'un sentiment de frustration.
    La base de ce roman psychologique est assez simple puisqu'elle tourne autour d'un personnage central, la narratrice, qui souffre d'amnésie.
    Dès l'entame, on est confronté à un scénario qui prend naissance au réveil d'une femme dans un lit qu'elle ne reconnait pas, au côté d'un homme totalement étranger. Décidant de se lever, elle se dirige vers la salle de bain pour s'observer dans le miroir et se rendre compte que le visage qui s'y reflète lui est inconnu. Elle voit une silhouette de quarante-sept, alors qu'elle pense en avoir vingt-sept.
    On vient, ainsi, de faire la connaissance de Christine qui est frappée de deux formes d'amnésies concomitantes. Suite à un mystérieux épisode traumatique survenu des années auparavant, elle a une amnésie rétrograde ne se souvenant plus de son identité, de son passé. En plus de cela, ne pouvant rien retenir de nouveau, elle est atteinte d'une amnésie antérograde qui affecte sa mémoire épisodique ou à court terme.
    Autre particularité qui a son importance : Sitôt endormie, sitôt dans l'ignorance absolue. Au matin, notre victime ne se rappelle rien du jour précédent. Sa mémoire est « effacée » durant la nuit et elle doit donc perpétuellement tout réapprendre de son vécu.
    Les divers traitements ayant échoué jusque-là, son nouveau médecin, le Docteur Nash, lui suggère de tenir un carnet de bord afin de se remémorer son quotidien.
    Grâce à cette thérapie par l'écrit, notre héroïne part en quête d'une vérité enfouie qui risque d'ébranler son existence…
    La lecture journalière de ce cahier sera-t-elle le reflet de la réalité ou mettra-t-elle en exergue des incohérences ? Des choses ou évènements seront-ils cachés ? Si oui, pourquoi ? Y a-t-il un ou des coupables ? Christine se souviendra-t-elle finalement ? Dans l'affirmatif, acceptera-t-elle ses découvertes ?
    A vous de vous lancez…
    Ce texte se découpe en trois parties : l'instant présent, notre protagoniste lisant son journal intime et le retour au moment présent. Il est à noter que le second temps couvre la majorité du livre ce qui, sur le long terme, devient lassant.
    Nous vivons à travers elle : Nous nous réveillons sans savoir où nous nous trouvons, avec qui et pourquoi. Nous faisons connaissance et ensuite nous lisons le fameux journal dans lequel est retranscrit ce qu'ont été les derniers jours pour s'apercevoir de la présence de contradictions… et ainsi de suite.
    Ce récit est construit comme un huis-clos. Christine n'ayant pas ou quasiment pas de contact avec l'extérieur. Elle vit dans un monde fermé qu'elle essaye désespérément d'ouvrir. Y arrivera-t-elle ?
    J'ai lu une histoire écrite dans un style de prose terne, sans relief. Durant les trois quarts, rien ne se passe. Imaginez lire des centaines de pages sans aucune variation avec pour fond une intrigue comateuse, vous pensez ne pas vous ennuyer ?
    Je suis d'autant plus dépitée, que la prémisse me paraissait bonne et intéressante. Puis cela est devenu tellement répétitif, que ça en en étiolé la crédibilité du récit.
    Même si j'ai aimé l'idée d'une amnésique essayant de reconstituer sa vie à partir de rien ou de quasiment rien, je n'arrivais pas à croire que la méthode employée serait couronnée de succès.
    Je n'ai pas éprouvé d'empathie significative pour les personnages.
    Je n'ai pas été envoutée par le fond mais il n'empêche que j'ai trouvé l'écriture fluide, plaisante à lire.
    A mon humble avis, cet opus n'est pas un thriller mais plutôt un roman psychologique. Il lui manque du suspens, du frisson et un dénouement inimaginable, imprévisible pour être catalogué comme tel. Je veux bien croire que les lectrices ou lecteurs qui n'en n'avaient jamais lu auparavant le pensent, mais en tant que fan de cette catégorie, je réfute cette idée.
    Au final. Je le déconseille à part si vous désirez vous en servir comme somnifère un soir d'insomnie. Peut-être, qu'au vu des critiques dithyrambiques lues çà et là, je m'attendais, à une pépite, à un chef d'oeuvre ? Bref, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Malheureusement pour moi, il n'a pas été à la hauteur du battage médiatique.
    Il est de plus en plus incontestable, que je suis généralement déçue par un bouquin encensé par la blogosphère littéraire. C'est grave, docteur ?

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Christine 47 ans, elle se demande ou elle est, elle pense qu'elle est dans le lit de son amant de passage et elle as peur de la femme légitime, peur de de ce qu'elle va decouvrir dans cette maison : un ado ? La femme légitime ?

Elle va dans la salle de bains, et le choc, elle découvre ses...

Elle va dans la salle de bains, et le choc, elle découvre ses rides, son corps de femme de 47 ans.

Christine as eu un accident, elle est amnésique, et chaque matin elle se rappelle plus elle est, et chaque matin, son mari lui répéte inlassablemment la même histoire

Elle vois un docteur qui lui conseille d'ecrire tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle se rappelle et grace a l'ecriture, elle avance.

Est ce que la vérité va lui faire peur ? ou va t-elle l'affronter ? et cette vérité est elle t elle exact ?

Elle devras chercher au fond d'elle qui elle est

Pure déception - Sur 300 pages il se passe rien, aprés elle se rebiffe, elle se rebelle, et la fin franchement du nimporte quoi, pour c'est même pas une fin,.

• Un must du suspens.
    Chaque matin l'héroïne doit relire son cahier écrit la veille pour se rappeler qui elle est... Un vrai thriller passionnant! A lire absolument!

Un must du suspens.

Présent dans les listes