Avant 7 jours

Couverture du livre « Avant 7 jours » de Nelly Chadour aux éditions Moutons Electriques

Bienvenue sur l'île d'Unscilly ! La vie se jouit au bon air, les moutons ont la chair généreuse, les pâtisseries de Mrs Grady aussi. N'oublions pas le charme des festivités païennes une fois par semaine, héritées d'ancestrales traditions druidiques. Une île et ses 999 âmes, pas une de plus, recensées avec scrupule et anxiété : gare à l'habitant de trop s'il approche le cimetière après la fête ! On chuchote que lorsque la nuit s'éteint et que la Lune sombre, le Fossoyeur rôde.

• Une île avec ses 999 habitants et ses croyances... qui n'est pas un paradis sur terre.

Ici nous faisons la connaissance de Siofra qui vit avec son petit ami Lewis.
    Lors d'une soirée, elle va lui compter son histoire sur son île natale Unscilly et ses 999
    habitants, au large des côtes...

Ici nous faisons la connaissance de Siofra qui vit avec son petit ami Lewis.
    habitants, au large des côtes irlandaises. Son île qui doit toujours avoir ce nombre sous
    peine de devoir en payer le prix. Son histoire qui n'est pas de tout repos et qui prouve à
    quel point son enfance et son adolescence ont été éprouvantes. Mais n'ayez pas peur,
    les créatures de cette île cauchemardesques ne sont pas encore sorties...

Alors je vais être franche direct, cette lecture a été en demi-teinte. En effet, dès les
    premières pages j'ai senti les longueurs s'accumuler et celles-ci ont clairement mis un
    frein à ma lecture. Sans parler de Siofra, notre adolescente qui pleurniche à tout va même
    quand il ne se passe rien. Alors certes les enfants de cette île ne sont pas très sympa avec
    elle, ils la harcèlent, la malmène et parfois la violente. De cela j'ai trouvé que certains
    passages étaient assez rudes, et parfois j'ai eu pitié d'elle tellement personne ne l'a
    laisse tranquille. Mais à côté de cela jamais elle ne se rebelle, enfin au début car à
    l'arrivée de Jodie elle change petit à petit et j'ai aimé voir ce changement d'attitude.
    Jodie est vraiment la fille badass par excellence elle porte un blouson en cuir, des
    chaussures de motards et elle a des pierçings. De plus elle a un sale caractère et ne se
    laisse pas faire, enfin elle doit surtout subir les coups de son père mais de ça personne ne
    s'en est mêlé. L'auteure ici nous parle de sujet très sensibles, à savoir la maltraitrance,
    la violence, le harcèlement moral et scolaire mais aussi les relations homosexuelles,
    le racisme, les relations entre parents/enfants, les maladies infantiles.
    De ce côté j'ai trouvé que tout était bien mis en place et sans fausses notes, on se
    prends d'affection pour tout ces ados persécutés.
    Le gros point qui m'a donné mon sentiment d'inachevé à été le folklore irlandais.
    En effet dans ce roman, l'auteure nous balance tout sans vraiment prendre le temps de nous
    expliquer. On a l'impression qu'on aurait dû être au courant de tout cela. J'ai beaucoup
    aimé cet univers là, même si par moment j'ai été un peu larguée, mais clairement toute
    l'intrigue autour de cette île mystérieuse est bien construite, les réactions des personnages
    aussi. Sinon côté plume, les longueurs sont vraiment de mise ici il ne faut pas avoir peur
    de celles-ci mais il y'a de l'action a partir du milieu du roman ce qui relève le niveau.
    Côté descriptions d'horreur y'a pas de souci elles sont présentes et elles m'ont beaucoup
    plu car on s'imagine très bien les créatures en face de nous, et clairement elles donnent
    froid dans le dos.
    Je ne m'attendais pas à cette fin qui laisse clairement la porte ouverte à un second tome
    dans ce folklore.

En bref, un roman qui ne vous laissera pas indemne mais avec un personnage principal qui
    chouine très souvent.