Avancées de la psychanalyse

Couverture du livre « Avancées de la psychanalyse » de Paul Denis et Bernard Chervet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

En 1926, un petit groupe de neuf personnes fondait la Société psychanalytique de Paris avec le projet de diffuser en France la pensée freudienne. Quatre-vingts ans plus tard, nous pouvons constater le succès de leur ambition, quels qu'aient été les conflits et les scissions survenues dans le mouvement psychanalytique. Aujourd'hui, alors que nous commémorons le 150e anniversaire de la naissance de Sigmund Freud, la psychanalyse imprègne l'ensemble de la culture contemporaine. C'est à des avancées dans quatre champs principaux que nous conduit ce volume : le rapport vivant entre psychanalyse et psychiatrie, la valeur thérapeutique irremplaçable de la cure psychanalytique classique, le domaine du culte porté au corps et enfin celui des changements dans les conceptions actuelles de la maternité.