Aux sources du yoga ; comprendre l'origine du yoga : l'hindouisme

Couverture du livre « Aux sources du yoga ; comprendre l'origine du yoga : l'hindouisme » de Jean Varenne aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Le Yoga a gagné, ces dernières années, une large audience en Europe. On sait qu'il ne saurait être réduit à une gymnastique euphori- sante, qu'il n'a rien à voir avec les sectes pseudo-orientales qui ont proliféré dans les années soixante. Reste à déterminer où se situe exactement cette discipline originale née en Inde il y a quarante siècles.
Ce livre nous convie à un retour aux sources. On y découvrira que le Yoga est une philosophie (au mieux une vue du monde) et une méthode spirituelle débouchant sur une Sagesse prenant en compte la personne toute entière « corps et âme ».
A l'heure où stress, burn-out et diverses maladies nouvelles envahissent notre monde occidental et pollue l'harmonie de nos modes de vie, le Yoga nous apprend à maîtriser les muscles, la respiration, le psychisme et à s'orienter dans la durée vers un bien-être mental et physique.