Couverture du livre « Aux sources de notre nourriture ; Nikolaï Vivalov et la découverte de la biodiversité » de Gary Paul Nabhan aux éditions Nevicata

Hiver 1943. Le botaniste russe Nikolaï Vavilov meurt de faim en prison, victime des purges de Staline. Tragique destin pour un homme visionnaire qui a consacré sa vie à lutter contre la famine.

Au cours de sa vie, Vavilov s'est aventuré dans les régions les plus reculées de la Terre - en des lieux qu'il a identifi és comme les « centres originels » de notre biodiversité alimentaire - pour y récolter des milliers de semences et les mettre à l'abri des destructions et de l'oubli. C'est de Saint- Pétersbourg, où elles dorment en sécurité, que Gary Paul Nabhan est parti sur les traces du grand savant russe.
Récit d'une vie hors du commun, de périples parfois périlleux à travers les déserts, sur les glaciers, au coeur des forêts ou le long des fl euves et des vallées des cinq continents, ce livre mesure également le recul de la biodiversité depuis le passage de Vavilov, il y a moins de cent ans.
Changements climatiques, libéralisation des échanges, perte des savoir-faire traditionnels, ingénierie génétique.
La fabuleuse diversité des semences des champs et des vergers du monde est en péril. C'est pourtant d'elle que dépend la survie alimentaire de l'humanité. Il est urgent, dit Nabhan au fi l de ces pages passionnantes et brûlantes d'actualité, que les hommes se souviennent que la sauvegarde de la biodiversité est entre leurs mains.

Aux sources de notre nourriture Gary Paul Nabhan NEVICATA

Voir tous les livres de Gary Paul Nabhan

Aux sources de notre nourriture ; Nikolaï Vivalov et la découverte de la biodiversité Gary Paul Nabhan NEVICATA