Aux sources de l'idée laïque ; révolution et pluralité religieuse

Couverture du livre « Aux sources de l'idée laïque ; révolution et pluralité religieuse » de Rita Hermon-Belot aux éditions Odile Jacob

La question de la laïcité est aujourd'hui au coeur de notre débat politique et social. Les conflits actuels trouvent leur origine dans la reconstruction par l'histoire républicaine d'un affrontement limité à la République et au catholicisme. C'est cet héritage national que l'historienne Rita Hermon-Belot entreprend ici de revisiter. Elle met en lumière la rupture révolutionnaire. Elle révèle à travers les débats de la Révolution française que celle-ci ne fut pas, comme on le dit trop souvent, foncièrement hostile aux religions. Elle en organisa même la diversité d'expressions avant que l'évolution des parties en présence ne l'entraîne à partir de 1793 vers une position plus tranchée.
En remontant aux sources de notre laïcité, en reformulant les termes du débat actuel, cette grande enquête peut contribuer aujourd'hui à éclairer et à comprendre les tensions qui traversent notre société.