Aux sources de la valeur des biens et des liens

Couverture du livre « Aux sources de la valeur des biens et des liens » de Laurent Gille aux éditions L'harmattan

Nous baignons dans des valeurs : les valeurs morales portées par des êtres, mais aussi les valeurs des biens matériels. Quel est donc le rapport entre la valeur d'un être et la valeur des biens que nous acquérons de plus en plus massivement ? La source économique ne s'intéresse plus qu'à un régime de valeur, celui de l'économie de marché - la sociologie, l'anthropologie s'intéressent au lien, mais éliminent trop souvent les biens. Comment articuler ces deux visions ? La clarification des deux régimes de la valeur peut contribuer à réinterpréter bon nombre de débats sociétaux actuels.