Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux racines de la création : le rythme ; écritures, jazz

Couverture du livre « Aux racines de la création : le rythme ; écritures, jazz » de Frederic Vinot et Celine Masson aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782848354644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage plonge au coeur du processus de création. Il interroge ses racines, en ce qu'elles sont non seulement en mouvement, mais elles sont mouvement et donc rythme.
Comment émerge l'oeuvre artistique, comment surgit la création : ce qui pulse sourdement, entre corps et culture. Ce en quoi... Voir plus

Cet ouvrage plonge au coeur du processus de création. Il interroge ses racines, en ce qu'elles sont non seulement en mouvement, mais elles sont mouvement et donc rythme.
Comment émerge l'oeuvre artistique, comment surgit la création : ce qui pulse sourdement, entre corps et culture. Ce en quoi la psychanalyse est précisément concernée.
La première partie de l'ouvrage porte sur l'hybridation à l'oeuvre dans les processus de création : créolisation chez Glissant, assemblage chez Rodin, fabrique « métisserande » chez Ponge, ou encore la façon dont le théâtre contemporain revisite les racines de « l'inquiétante étrangeté ».
La deuxième partie du livre est consacrée au champ jazzistique, encore trop peu exploré par les psychanalystes. Dans ses structures musicales (forme « call and response »), comme dans son acte (l'improvisation, qui jamais seule ne se fait), jazzer implique de plonger dans l'Autre, de tâtonner et frayer à coup de notes, d'histoires et de corps, à la recherche de racines en devenir sans jamais s'enfermer dans l'enclave d'une définition mono-identitaire. Le jazz, « réussite magnifique bien que douloureuse d'une greffe culturelle » (F. Hofstein) constitue donc le lieu parfait pour une interrogation sur les racines du créer : ses origines, les corps scéniques et les rythmes inédits qu'il façonne, les interprétations différentes et historiques d'un même standard qu'il appelle.
A l'heure où les revendications dites « identitaires » resurgissent en Europe et s'emparent de la sémantique des racines civilisationnelles, cet ouvrage interroge autrement les racines.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.