Aux Premieres Heures D'Un Jour Nouveau

Couverture du livre « Aux Premieres Heures D'Un Jour Nouveau » de Noel Serge aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Ce roman est la revisitation quasi magique du vieux mythe, usé par le 20e Siècle, de la révolution.

Nous sommes en 2098. Dans une société ultra-marchandisée, où tout est affaire de cours en Bourse et de crédit bancaire, où les femmes sont éliminées de la concurrence sociale, n'apparaissant qu'en de rares occasions liées à l'intendance ou à la reproduction, un jeune homme (le héros malgré lui), s'ennuie.
Progressivement, s'adonnant à l'écriture poétique dans la clandestinité, il va cependant se retrouver au centre d'un faisceau d'événements d'abord anodins, qui vont concourir à l'effondrement du système dictatorial, et de l'économie de marché sans partage.
Les femmes vont alors faire leur réapparition, à travers la découverte des aventures d'une poétesse ardennaise qui, en 1098, lors de la première croisade, va tomber amoureuse d'un guerrier musulman ; à travers la résistance de femmes africaines qui, dans le pays massaï, ne lâchent rien ; à travers les messages sibyllins de vieilles femmes réputées muettes qui charrient les poubelles dans les rues des villes...
L'Histoire n'est décidément pas finie, le jour nouveau se lève, sur les décombres de l'ancien régime, avec les doutes et les questions du nouveau, mais dans l'ivresse et l'amour qui, toujours, accompagnent la vie des hommes.