Aux portes des enfers - enquete geographique, litteraire et historique

Couverture du livre « Aux portes des enfers - enquete geographique, litteraire et historique » de Alain Nadaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742751990

que sait-on de l'achéron, fleuve des enfers qui roule dans les ténèbres, du styx oú achille fut plongé par sa mère afin d'acquérir l'immortalité, de la grotte du ténare par oú orphée partit à la recherche d'eurydice et de la caverne d'oú héraclès ramena le chien cerbère à la lumière ? saurait-on dire oú se trouvent les sources de mémoire (mnémosyne) et de l'oubli (léthé), l'entrée du palais souterrain d'hadès oú, pour avoir voulu enlever perséphone, thésée resta collé à son fauteuil de pierre ? ces lieux, qui ont terrorisé les anciens et donné naissance aux plus mystérieux récits de la mythologie, existent vraiment et peuvent encore être approchés.
leur découverte, leur visite en recourant aux textes qui ont fait la réputation de ces endroits est le but d'alain nadaud dans cette enquête qui le mène par des régions écartées d'italie, de grèce et de turquie. au fil des pages, et d'une méditation sur les mythes, sur l'amour et la mort, alain nadaud nous livre ainsi tout ce que nous voulions savoir sur les enfers, sur les personnages célèbres qui y sont entrés et, pour certains, en sont ressortis.
une sorte de guide, donc, sur les différentes façons de se rendre et, éventuellement de pénétrer dans des lieux sur lesquels il est toujours utile d'avoir quelque information !.