Aux pierres de sang

Couverture du livre « Aux pierres de sang » de Verhoest Thierry aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

« Je me souviens du silence, je ne pourrai jamais oublier ce silence, un silence sépulcral, épouvantable. Il n'y avait rien à faire, cet homme était condamné, nous le savions et personne ne voulait prendre la responsabilité de l'abandonner ni de compromettre la survie de tout le groupe en ralentissant notre marche d'un fardeau que nous n'avions pas les forces de porter. » En 2015, la France est désormais engagée dans la guerre en Irak et en Afghanistan. Le narrateur, Jo Faraday, voit son camp attaqué et décimé, le groupe de survivants part pour une difficile traversée du désert. Arrivés dans un village, deux compagnons de Jo tentent de violer une jeune nomade. Pour lui venir en aide, Jo finit par les tuer. Au-delà du récit de guerre, se profile une réflexion sur le mal, la monstruosité, les limites de l'humain.