Couverture du livre « Aux origines de la geometrie : le paleolithique - le monde des chasseurs-cueilleurs » de Keller/Vialou aux éditions De Boeck Superieur
  • Nombre de pages : 230
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Déjà géométriquement créé des formes : ce sont les figures peintes ou gravées sur les parois rocheuses des grottes et des abris, ou sur des objets plats ou cylindriques - comme des ramures de renne ou des os longs. L'?il et la main des artistes de la préhistoire ont ainsi construit l'espace - celui des parois comme celui des objets - jusqu'à en faire un espace graphique. "Avec le graphisme, écrit l'auteur, les embryons de géométrie se sont multipliés et perfectionnés. Nouveau lieu de travail (la surface), nouveaux plans de travail (organisation de la surface par les symétries, l'ordre métrique et topologique), nouveaux objets créés avec de vrais points, de vrais segments de droite, de vrais rectangles et de vrais cercles... de vraies figures de géométrie !". Dans le travail de la pierre qui fera de l'hominidé originel un Homme, l'auteur sait déceler la construction d'espaces en trois dimensions, créant une fracture claire avec le monde animal. La quête des origines de la géométrie conduit à reconnaître un cheminement vers le rationnel, à l'échelle de l'évolution de l'humanité. Notre Histoire découle dès lors de la préhistoire du cerveau, quand, dans la géométrie naissante, l'Homme était déjà là. " (Denis Vialou, extrait de la préface) Dans son enquête sur la gestation de la géométrie, l'historien des mathématiques qu'est Olivier Keller nous révèle que, bien avant sa naissance dans la Grèce antique, elle entama sa vie embryonnaire au tout début de notre préhistoire. L'ouvrage est illustré de nombreux dessins montrant l'apparition des formes géométriques dans l'héritage que nous ont laissé les hommes préhistoriques.