Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux origines religieuses du judaisme laique - de la mystique aux lumieres

Couverture du livre « Aux origines religieuses du judaisme laique - de la mystique aux lumieres » de Gershom Gerhard Scholem aux éditions Calmann-levy
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un judaïsme "laïque", détaché de la tradition, existe bien, et il ne s'est pas constitué en trahissant cette tradition puisque c'est elle qui l'a généré : telle est la double thèse qu'à toujours défendue gerhom scholem (1897-1982), la plus haute autorité sur l'histoire de la mystique juive et du... Voir plus

Un judaïsme "laïque", détaché de la tradition, existe bien, et il ne s'est pas constitué en trahissant cette tradition puisque c'est elle qui l'a généré : telle est la double thèse qu'à toujours défendue gerhom scholem (1897-1982), la plus haute autorité sur l'histoire de la mystique juive et du judaïsme en général. les essais réunis dans ce livre, jamais traduits en français ou seulement disponibles en revue, en fournissent l'illustration.

On trouvera ici, en premier lieu, des articles sur l'histoire de la kabbale depuis ses lointains débuts jusqu'à sa constitution aux xiie et xiiie siècles et son efflorescence dans la galilée du xvie siècle, sur le mouvement de sabbataï zevi ainsi que sur ses prolongements. c'est en effet l'une des originalités du travail de scholem que de montrer comment le sabbatianisme a souterrainement colonisé les communautés juives de l'europe au xviiie siècle et comment il s'est radicalisé en posant que l'attente messianique ne pourrait être satisfaite qu'à condition de transgresser toujours davantage les dispositions de la vieille loi.

D'autres grands textes donnent ensuite un éclairage inattendu sur la relation entre l'ancienne mystique et la modernité culturelle - qu'il s'agisse d'identifier chez kafka un avatar sécularisé du "sentiment kabbalistique" ou de repérer des thèmes communs aux maîtres du hassidisme et aux "inventeurs" de l'inconscient.

On découvrira enfin, pour la première fois en france, les poèmes de scholem, ainsi qu'une nouvelle d'agnon, l'histoire de rabbi gadiel le petit, à l'origine de l'un des textes de ce recueil.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com