Aux origines du rêve

Couverture du livre « Aux origines du rêve » de L'Esprit Du Temps aux éditions L'esprit Du Temps

ce livre est un voyage.

ce livre est un voyage.
il nous emmène au plus profond de nous, aux origines du rêve, pour nous faire comprendre la façon dont l'expérience imaginaire du rêve est utilisée en psychothérapie pour permettre l'évolution du patient. " mon attente est toujours très vive, nous dit nicole fabre, lorsque surgit au coeur d'un rêve un ensemble de représentations et d'émois que je désignerai par le terme de " matériel archaïque ". ce surgissement est un donné à voir, un donné à entendre, un donné à vivre bien au-delà du verbe, du mot prononcé et entendu.
[...] dans l'univers sans forme et sans structure de l'origine, l'accompagnement du thérapeute exige vigilance et rappel du sens, reconnaissance constante de l'altérité. la réflexion sur ce temps antérieur à la réflexion, la parole sur ce temps antérieur à la parole, passent par les images de celui qui y retourne, par les affects et les émois qui, montant de sa préhistoire, éveillent en écho notre propre préhistoire.
" a travers les témoignages de tristan, joëlle, benoît, denise pascal, et bien d'autres, nicole fabre nous emmène aux origines du rêve, dans cet archaïque qui a présidé à notre naissance et qui constitue le quotidien de la cure en rêve éveillé.