Aux origines du patrimoine bâti

Couverture du livre « Aux origines du patrimoine bâti » de Georg Germann aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

L'ouvrage propose une approche systématique de la notion de patrimoine bâti et de son histoire, de l'époque des Lumières à nos jours. A partir de 1700 se mettent en place une sensibilité et une terminologie dont naîtront, dès le début du 19e siècle, les conceptions et les travaux de maîtres comme Ruskin ou Viollet-le-Duc. Ceux-ci, à leur tour, inspireront l'immense entreprise de preservation et de restauration qui commence à la fin du 19e siècle et se poursuit aujourd'hui.

Un ouvrage de référence, qui se lit aisément, enrichi d'un solide appareil critique et de nombreuses illustrations

SOMMAIRE
Préface de Jacques Gubler
Des principes mondiaux de la conservation du patrimoine
I. La perception du patrimoine bâti
1. Parler architecture
7. La fin du vitruvianisme
8. Viollet-le-Duc, théoricien et professeur
9. George Edmundd Street et la Suisse
10. De la plate-bande à la poutre Hennebique
III. La conservation du patrimoine bâti
11. Karl Friederich Schinkel, conservateur des monuments historiques
12. August Reichensperger, Prussien catholique
13. John Ruskin et l'authenticité du matériau constructif
14. Henry de Geymüller, un expert polyglotte et cosmopolite
15. Respect et piété dans la conservation du patrimoine

AUTEUR
Georg Germann, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a publié entre autres Gothic revival in Europe and Britain, 1972, Einführung in die Geschichte der Architekturtheorie, 1980, et Vitruve et le vitruvianisme, 1991.