Aux origines du patrimoine bâti

Couverture du livre « Aux origines du patrimoine bâti » de Georg Germann aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

La conservation du patrimoine fait partie de notre horizon familier. Pas de ville, pas de région sans une politique du patrimoine, pas de projet social ou économique sans un pan patrimonial. Notre sensibilité à cette question vient de loin. Georg Germann propose, dans les textes ici réunis, une approche systématique de la notion de patrimoine bâti et de son histoire. A partir de 1700 se mettent en place une sensibilité et une terminologie dont naîtront, dès le début du 19e siècle, les conceptions et les travaux de maîtres comme Ruskin ou Viollet-le-Duc. Ceux-ci, à leur tour, inspireront l'immense entre-prise de préservation et de restauration qui commence à la fin du 19e siècle et se poursuit aujourd'hui.