Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux origines du Grand Paris ; 130 ans d'histoire

Couverture du livre « Aux origines du Grand Paris ; 130 ans d'histoire » de Collectif aux éditions Loco
  • Date de parution :
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782907306010
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La zone, les fortifs, les villes nouvelles, les cités-jardins, tous ces mots mythiques entendus des dizaines de fois sont abordés dans cet ouvrage très documenté... Il dévoile le Grand Paris, enchevêtrement de lois et de dispositifs, de projets oubliés et d'utopies, d'aménagements et de... Voir plus

La zone, les fortifs, les villes nouvelles, les cités-jardins, tous ces mots mythiques entendus des dizaines de fois sont abordés dans cet ouvrage très documenté... Il dévoile le Grand Paris, enchevêtrement de lois et de dispositifs, de projets oubliés et d'utopies, d'aménagements et de réseaux.
Pour décortiquer cette histoire complexe de plus de 130 ans, historiens, ethnologues, archivistes, habitants se sont associés et invitent le lecteur à remonter le temps. Cet ouvrage s'appuie sur une riche iconographie balayant les paysages urbains régionaux, en conférant une place respectable aux périphéries parisiennes. Il met en lumière la relation nécessaire que la capitale entretient à la fois avec son milieu géographique, mais aussi avec les acteurs locaux.
Après avoir replacé les premiers jalons de la constitution métropolitaine, dont l'annexion des communes limitrophes à Paris en 1859 ne constitue qu'une étape obligée, l'ouvrage réserve un large développement aux expériences nées à la périphérie de la capitale, depuis les modes de vie pavillonnaires jusqu'à l'action culturelle spécifique aux villes nouvelles dans les années 1970. Les enjeux actuels de la métropole, en particulier l'équilibre des différents pouvoirs territoriaux, sont esquissés à la fin de l'ouvrage.
Ce livre accompagne l'exposition itinérante «Aux origines du Grand Paris» dans les musées membres de l'association «les Neuf de Transilie», couvrant ainsi une bonne partie du territoire francilien, de Saint-Quentin-en- Yvelines à Savigny-le-Temple en passant également par Villiers-le-Bel. Cette exposition, d'intérêt national a été présentée au musée d'Histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) fin 2016.

Donner votre avis