Aux origines de l'ecole francaise de pianoforte de 1768 a 1825.

Couverture du livre « Aux origines de l'ecole francaise de pianoforte de 1768 a 1825. » de Gas-Ghidina Catherin aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Chaque période possède un mode d'expression spécifique, et sur le plan musical, un instrument pour la restituer. Le pianoforte est l'instrument de musique propre l'époque de transition qu'est la fin du 18e siècle, entre Lumières et romantisme. Ce clavier récent répond alors aux attentes d'un public avide de nouveautés, influencé par des courants culturels diversifiés, bousculé par des bouleversements socio-politiques. Outre la rénovation du concept sonore, c'est surtout la possibilité de varier les dynamiques de manière progressive en fonction de la sensibilité des doigts qui permet au pianoforte d'accéder au rang de "clavier de la modernité". Il est possible d'envisager plusieurs approches de l'instrument à marteaux, aussi bien esthétique que pédagogique, que sociale. Par ailleurs, l'analyse quantitative et chronologique de son répertoire ainsi que les tâtonnements organologiques vers un processus d'uniformisation de sa mécanique nous permettent-ils d'évoquer, entre 1768 et 1825, l'émergence d'une authentique école française de pianoforte oe