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L'histoire de la transhumance, pour beaucoup, commence au Moyen Age.
Elle est alors, c'est incontestable, un fait majeur de la civilisation de la montagne. Les longues marches des troupeaux et des bergers transhumants imprègnent la vie économique et toute l'organisation sociale des régions qu'elles mettent ainsi en contact. Mais on découvrira dans cet ouvrage que l'élevage alpin est habitué de longue date - dès le Ve millénaire - à jouer des complémentarités naturelles entre plaines ou vallées et pâturages d'altitude.
La découverte récente des bergeries romaines de la Crau incite même à se demander si, comme en Italie, comme en Espagne, où ces pratiques sont bien attestées, la pax romana n'aurait pas rendu possible une première expérience de la transhumance à longue distance. Enfin, parce qu'elle perdure, la transhumance n'est pas seulement un fait historique et un patrimoine collectif. Réalité ethnologique et sociologique, cette " admirable construction humaine " (Georges Duby) ne serait elle pas, dans la mesure où elle préserve les conditions d'un rapport équilibré avec les milieux naturels, un modèle acceptable de développement durable ? Textes, cartes et graphiques, documents archéologiques, iconographiques et photographiques construisent ensemble une approche globale et pluridisciplinaire de la vie pastorale dans les Alpes.
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