Couverture du livre « Aux origines de la pédérastie ; petites et grandes histoires homosexuelles de l'antiquité grecque » de Nicolas Cartelet aux éditions La Musardine
  • Editeur : La Musardine

« Pédé comme un Grec » : cette insulte populaire témoigne de ce que l'homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale.

Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ? Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion... À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l'histoire, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent.

Reves de futurs, quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000 Nicolas Cartelet OUEST FRANCE

Voir tous les livres de Nicolas Cartelet

Aux origines de la pédérastie ; petites et grandes histoires homosexuelles de l'antiquité grecque Nicolas Cartelet LA MUSARDINE