Aux marieurs de cures...

Couverture du livre « Aux marieurs de cures... » de Michel Dangoisse aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • Nombre de pages : 22
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La contestation du célibat propre aux prêtres de rite latin fait jubiler les médias et tous les « marieurs de curés » qui s'imaginent naïvement que ce changement remédierait à la pénurie de prêtres. Cette brochure vient donc à son heure. Elle aborde en premier lieu l'histoire du célibat ecclésiastique, en vigueur bien avant le XIIe siècle et réapprouvé par Vatican II! Pour quelles raisons, sans l'ombre d'un mépris pour le mariage, l'Église maintient-elle cette règle? Soutien précieux pour les gens mariés, bien plus indispensable aujourd'hui qu'au XIXe siècle, le célibat ecclésiastique est avant tout prophétique du Royaume à venir, « où on ne prend plus ni femme ni mari ». Après tout, que ceux qui ne sont pas catholiques nous laissent la paix pour vivre ce charisme. Car « c'est en ne donnant son corps à personne que le prêtre peut donner son âme à tous ».Ces pages de lecture facile vont faire réfléchir « ceux qui bâillent à la grand-messe du dimanche » (G. Bernanos). Guy Gilbert lui-même prend vigoureusement la défense de « cette histoire d'amour ». «Frère universel », le prêtre va jusque-là dans l'imitation du Christ, Époux de l'Église.