Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux livres, citoyens ! de la grande utilité d'un plaisir interdit

Couverture du livre « Aux livres, citoyens ! de la grande utilité d'un plaisir interdit » de Jean-Michel Leterrier aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Premier ouvrage publié par Le Temps des Cerises, en 1993, nous l'avons réédité en 2013, augmenté d'un entretien entre Jean-Michel Leterrier et Francis Combes, poète et directeur de la Biennale des poètes en Val-de-Marne. Il devient désormais notre mot d'ordre, parce qu'il incarne à la fois les... Voir plus

Premier ouvrage publié par Le Temps des Cerises, en 1993, nous l'avons réédité en 2013, augmenté d'un entretien entre Jean-Michel Leterrier et Francis Combes, poète et directeur de la Biennale des poètes en Val-de-Marne. Il devient désormais notre mot d'ordre, parce qu'il incarne à la fois les ambitions des fondateurs du Temps des Cerises mais aussi le programme de l'équipe actuelle : ne pas perdre de vue que le livre est une arme au service de ses lecteurs et qu'il est un instrument de compréhension et de transformation du monde. L'actualité nous rappelle que nous devons rester actifs et défendre la lecture et les livres avec force et enthousiasme.
Aux livres, citoyens ! est un manifeste pour le livre et la lecture, plaisir trop souvent interdit et outil possible d'émancipation individuelle et collective. Jean-Michel Leterrier, qui travailla à Renault-Billancourt, fut pendant plusieurs années le responsable de la culture à la CGT. Son libelle en faveur du livre se place donc d'un point de vue particulier : celui du monde du travail. Et son propos touche aux conditions mêmes de la citoyenneté dans notre pays.

Alors, aux livres, citoyens !

Donner votre avis