Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux limites... les frontières au prisme de la fiction

Couverture du livre « Aux limites... les frontières au prisme de la fiction » de Guy Lochard aux éditions Alter Ego
  • Date de parution :
  • Editeur : Alter Ego
  • EAN : 9782915528411
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nourri de l'expérience personnelle de cet universitaire jusque-là plutôt identifié pour ses travaux sur les médias, cet ouvrage nous transporte via romans et films de fiction au coeur de l'envers de la géopolitique : les expériences vécues par tous ceux qui se confrontent directement à... Voir plus

Nourri de l'expérience personnelle de cet universitaire jusque-là plutôt identifié pour ses travaux sur les médias, cet ouvrage nous transporte via romans et films de fiction au coeur de l'envers de la géopolitique : les expériences vécues par tous ceux qui se confrontent directement à l'existence des frontières. Du fugitif au réfugié, de l'émigrant au « transmigrant », du touriste au voyageur. C'est à un large parcours que Guy Lochard nous invite pour nous faire partager leurs joies et leurs douleurs. Dans le temps, lorsqu'il nous projette dans le XIXe siècle, celui de la consécration de l'Etat-Nation, dans le XXe et son cortège de conflits qui ont meurtri l'Europe et le monde avant de se reconfigurer dans un Berlin écartelé, transfiguré à jamais par les images de Wim Wenders. Dans l'époque contemporaine lorsqu'il nous oblige, par le biais des films et des romans venus du Nord et du Sud, à regarder vers les rives méditerranéennes de l'Afrique et tous ces désespérés en attente de traversée. Ou encore vers les États-Unis et leur frontière cauchemardesque avec le Mexique. Enfin, et la question est tout aussi brûlante pour nous Européens, lorsqu'il invite à ne pas détourner le regard de la situation des « transmigrants » errant au sein de l'espace de Schengen.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.