Aux jambes d'Agnès

Couverture du livre « Aux jambes d'Agnès » de Philippe Paulino aux éditions L'age D'homme

« Viens, Agnès, viens ! L'hiver à Briançon, les parisiennes comme toi descendent hardiment les pistes de Serre-Chevalier, il est possible de rejoindre les sommets, à deux mille mètres, depuis un oeuf qui part de la ville Basse. Les massifs enneigés à l'année ne rendent pas toujours les cadavres, je pourrai t'emmener là où est enseveli celui du militaire qui n'a pas été retrouvé. Tu feras de jolies photos. » Un détenu violent et provocateur parvient à se faire admettre à l'hôpital dans l'Unité pour Malades Difficiles de Villejuif, espérant échapper à la cellule et aux menaces qui pèsent sur lui. Mais cet univers médical psychiatrique spécifique est une forme d'incarcération singulière qui induit les réminiscences. Convaincu d'avoir recouvré une certaine liberté, d'être à l'hôpital sans y être vraiment, égaré par ses mensonges et ses postures dans un dédale imaginatif, il est soumis à la reviviscence de ses pulsions. Il projette celles-ci sur un couple formé d'un médecin et d'une journaliste conviée à rédiger un article de presse sur cette unité, et sur certains malades. Après avoir tenté diverses manipulations il est submergé par un élan meurtrier.