Aux fruits de la passion

Couverture du livre « Aux fruits de la passion » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070415335

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.

Cet avis tient lieu d'invitation.

• Bouc émissaire, une affaire de famille?!

Une autre des sœurs de Benjamin -Thérèse- doit se marier et forcément, il n’est pas très emballé… Surtout quand le futur marié lui interdit ainsi, qu’à toute la tribu MALAUSSENE, de venir au mariage.

Comme d’habitude, s’en suit une enquête seulement...

Bouc émissaire, une affaire de famille?!

Comme d’habitude, s’en suit une enquête seulement ce coup-ci Benjamin s’y prépare, il va même jusqu’à faire sa valise et commander des livres pour aller en prison. Mais, pour une fois, ce n’est pas lui qui est accusé…

Le titre de ce tome vient du nom de l’orphelinat tenu par Gervaise, elle accueille essentiellement, les enfants des prostituées qu’elle protège.

Le livre se termine avec une nouvelle naissance dans la famille MALAUSSENE.

• un roman fou.
    A la fois fou-gai et fou-triste !

mais je ne lirai plus de Pennac : un seul me suffira

un roman fou.
    A la fois fou-gai et fou-triste !

mais je ne lirai plus de Pennac : un seul me suffira

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'adore toute la série des Malaussène ! Des personnages haut en couleur et ultra attachants. Drôle, émouvant et remplie de poésie, une grosse bouffée d'air pur et d'optimisme sur la nature humaine. Une saga à lire impérativement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Consternation chez les Malaussène: Thérèse est amoureuse! Et elle compte bien se marier avec Colbert de Roberval, l'élu de son coeur. Elle est pourtant bien la seule de la famille à apprécier ce personnage issu de l'aristocratie donc à mille lieues des critères de sélection des Malaussène. Mais...

Consternation chez les Malaussène: Thérèse est amoureuse! Et elle compte bien se marier avec Colbert de Roberval, l'élu de son coeur. Elle est pourtant bien la seule de la famille à apprécier ce personnage issu de l'aristocratie donc à mille lieues des critères de sélection des Malaussène. Mais Benjamin, tout chef de famille qu'il soit, ne peut lutter ni contre l'amour ni contre la volonté de fer de sa soeur.
    J'ai lu les tomes précédents à leur parution; il y a 15 ans déjà pour le dernier. Je me souviens que j'avais adoré et beaucoup ri aux aventures de la famille Malaussène. Alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est PENNAC mais je me suis ennuyée en lisant celui-ci. Le côté loufoque des personnages m'a semblé surfait, les situations ridicules d'invraisemblance et même l'humour ne m'a pas convaincue.
    Ceci dit, je conseille vivement les 3 premiers tomes: Au bonheur des ogres, La fée Carabine et La petite marchande de prose. J'en garde un très bon souvenir.