Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux frontières de l'école

Couverture du livre « Aux frontières de l'école » de Patrick Rayou aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"Issus des travaux du réseau Reseida (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) dont les chercheurs s'intéressent à la production des inégalités d'accès aux savoirs et à la réussite scolaire, cet ouvrage fait le point sur la... Voir plus

"Issus des travaux du réseau Reseida (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) dont les chercheurs s'intéressent à la production des inégalités d'accès aux savoirs et à la réussite scolaire, cet ouvrage fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui.
Massification et allongement des études obligent, les cultures juvéniles ont pénétré en son sein. La diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux qui lui sont extérieurs. Est-elle alors aussi centrale qu'à l'époque où la république l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ?
Les différentes enquêtes présentées montrent l'image d'une école certes moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation.


"

Donner votre avis