Aux frontieres de la vie - accident et handicap

Couverture du livre « Aux frontieres de la vie - accident et handicap » de Joly Paul aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Alors que chacun d'entre nous aspire à une vie paisible, le drame peut surgir à tout instant.

Le handicap, la maladie, la dépendance, nous conduisent à basculer aux limites du perfectible, aux frontières du possible, aux frontières de la vie. Doit-on pour autant demander à la vie de s'arrêter dans un " hiver " sans fin ? Doit-on se risquer à n'entrevoir la vie que dans le beau, le sain, et le bien-portant en rejetant l'anormalité dans une société avide de normalité ? Depuis vingt ans Paul Joly sillonne la France de maison en maison, de famille en famille, de corps blessé en corps blessé, à la rencontre de ces situations qui n'arrivent qu'aux autres, où la bataille pour la vie est omniprésente.
Architecte, il ose dire aujourd'hui que le handicap nous aide à analyser, bien au-delà de ses limites, certains troubles qui fleurissent dans notre société comme la violence des banlieues, l'éclatement des familles, la déprime de nos maisons, le stress des villes... Le handicap nous montre à quel point l'homme est indissociable de son environnement et qu'agir sur l'un, c'est comme réagir sur l'autre et inversement.
Il nous démontre, dans ces situations de l'extrême, qu'une architecture bien dosée, devient thérapie et peut, à l'instar de la médecine, guérir. Il nous invite à entrer, le temps d'une lecture, dans cet univers, pour découvrir les clés d'un monde parallèle dont la connaissance est utile à chacun, pour poser un regard différent sur notre devenir.